Mes derniers avis

Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture

vendredi 13 janvier 2017

Les aventures du jeune Jules Verne, tome 1 : L'île perdue

Les aventures du jeune Jules Verne, tome 1 : L'île perdue
de Miguel Garcia et Capitaine Nemo
Editeur : Pocket jeunesse
Broché : 224 pages

Quand Jules Verne et ses amis du Club des aventuriers du XIXème siècle entendent parler de l’arrivée d’une montgolfière en ville, ils ne résistent pas à la tentation d’aller la voir en cachette. Mais alors qu’ils explorent l’intérieur de la nacelle, des saboteurs délient les attaches… et l’engin s’envole ! Après un fabuleux voyage en ballon, Jules et ses amis atterrissent en catastrophe sur une mystérieuse île déserte…

  • Mon avis :
Pour ce premier tome, nous suivons Jules et ses amis dans une folle aventure. Avec ses amis, Marie et Huan, et sa cousine Caroline, ils se retrouvent à bord d'une montgolfière par erreur (la faute à une curiosité trop importante et à de méchants saboteurs), destination on ne sait où ! Nos héros sont à la fois excités et effrayés par cette aventure qu'ils vivent, et j'avais très envie de savoir comment ils allaient s'en sortir.

J'ai adoré cette histoire ! J'ai dévoré le roman sans m'en rendre compte, avide de savoir ce qui allait se passer à chaque fin de chapitre. Certains éléments sont certes assez déroutants voire peu crédibles par moments (les enfants s'en sortent parfois un peu trop facilement) mais au fond, cela ne m'a pas dérangée. Après tout, nous évoluons dans un monde fantastique, un monde où l'on rencontre Jules Verne et le Capitaine Nemo, un monde où tout est possible ! L'histoire de ce premier tome est prenante, pleine d'action, on n'a pas le temps de s'ennuyer. L'auteur nous présente ses personnages et plante son "cadre" tout en nous offrant une intrigue complète.

Nos quatre personnages sont tous âgés de 11 et 12 ans, mais à aucun moment je n'ai ressenti d'animosité envers eux à cause de leur jeune âge, comme cela m'arrive des fois en littérature jeunesse. Je m'explique ! Je ne suis pas foncièrement "contre" les enfants hein ^^ lol. En littérature jeunesse, je ne supporte pas les personnages qui enchaînent les mauvaises décisions sans se soucier des conséquences et sans qu'ils évoluent. Il faut garder à l'esprit que les ouvrages à destination des jeunes doivent certes les divertir de leur quotidien, mais ils ne doivent pas non plus leur apprendre que l'on peut faire/dire n'importe quoi.
Dans « L'île perdue », ce n'est pas le cas et j'en suis ravie. L'auteur nous propose un quatuor de personnages attachants, aventuriers un brin téméraires, gentils, et ils apportent tous une richesse au récit. Ils ont tous des personnalités différentes, des capacités et des facultés différentes, ils se complètent et c'est vraiment chouette.

Pour conclure, « Les aventures du jeune Jules Verne, tome 1 : L'île perdue » a été une excellente découverte et je suis ravie d'avoir tenté l'aventure. C'est un livre destiné à la jeunesse (9/11 ans) mais j'ai passé un très bon moment avec Jules et ses amis. Désormais, j'ai hâte de lire le deuxième tome : « Le phare maudit », paru au mois de novembre 2016.

https://www.pocketjeunesse.fr/livres/collection-13-ans-et-plus/le_pere_noel_assassine_-9782266254007/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire