mercredi 22 février 2017

Les aventures de Kimamila

Les aventures de Kimamila
Une souris dans la classe / Le trésor englouti
d'Anne Loyer et Nils
Editeur : Nathan
Petit roman : 32 pages
Prix unitaire : 4 €


  • Mon avis :
Depuis des années, nous lisons les histoires de Kimamila le soir, avant d'aller au lit. Soit nous les lisons nous-mêmes, soit Gabriel lit les livres à son petit frère Jack. Quoi qu'il en soit, c'est à chaque fois un succès ;)

Kimamila est un petit lutin qui possède des pouvoirs magique. Dans chaque histoire il vient à la rescousse de ses amis Manu et Alorie, deux gentils enfants.

Dans « Une souris dans la classe », Manu et Alorie sont en classe lorsque la maîtresse se rend compte que quelque chose a rongé leurs devoirs. Les élèves regardent dans la classe, et ils découvrent que les rideaux et des fils ont eux aussi été rongés. Qui est ce fameux grignoteur ? Kimamila va mener l'enquête avec Manu et Alorie.

Dans « Le trésor englouti », les enfants profitent de leurs vacances. Leur cousine Lotte leur propose de faire de la plongée. Manu et Alorie sont ravis, jusqu'à ce qu'ils tombent nez à nez avec un requin. Ce dernier ne veut pas les laisser partir. Vite, ils appellent Kimamila à la rescousse.

Ces livres font partie de la collection « Mes premières lectures ». Celle-ci se divise en deux niveaux : les titres au bandeau bleu font partie de la section Je commence à lire, tandis ceux au bandeau rouge font partie de Je lis tout seul.
C'est une collection idéale pour les jeunes lecteurs à partir de 6 ans, ou alors en lecture du soir à partir de 3/4 ans. Le texte est simple et clair, et l'illustration occupe une bonne place dans le livre.

Le lexique à la fin du livre reprend les mots un peu compliqués dans le texte (marqués par un astérisque). Chaque livre possède également 3 mini jeux : vrai ou faux, méli mélo, pèle mêle, compter des syllabes, mots croisés... De quoi s'amuser avec les mots !

Les illustrations sont toujours superbes, pleines de jolies couleurs. Elles rappellent les graphismes de dessins animés. 

Les histoires sont variées et  les aventures de Kimamila peuvent aussi bien plaire aux filles qu'aux garçons. En effet, les livres nous emmènent en safari dans la savane, au coeur d'une forêt aux champignons magiques, dans les nuages, en Egypte ou encore en plein Moyen Âge.  

Vous pouvez visiter le site de l'auteure Anne Loyer par ici, et celui de l'illustrateur Nils par là




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire