mardi 28 février 2017

Top Ten Tuesday [84]


Le "Top Ten Tuesday" est un rendez-vous à la base lancé par The broke and the bookish, et il est repris en français par Froggy. Chaque semaine, un nouveau thème est proposé pour la liste du top 10.

Cette semaine, le top 10 est le suivant :

Les 10 habitudes ou manies littéraires que vous avez


1) Je prends toujours des notes :
Si ce sont des sagas, je résume l'histoire. Ça me permet de ne pas me perdre si jamais il se passe plusieurs mois (années !) entre le tome 3 et le tome 4 par exemple. C'est également pratique pour rédiger mes avis.
Si c'est juste une histoire, je note surtout mon ressenti sur l'histoire, les personnages...etc

2) Je ne lis pas toujours les résumés :
Je déteste être spoilée par les quatrième de couvertures, du coup je ne les lis pas souvent, ou alors pas jusqu'au bout.

3) Compter ma PAL :
LOL oui, j'adooooore regarder le compteur des livres de ma PAL et voir la pile baisser. Mais j'adore aussi acheter, alors c'est compliqué.

4) Ne pas me fier aux chroniques des service de presse :
Oui, parce que j'ai remarqué que lorsqu'un livre a été offert en service de presse, certains blogueurs ne tarissent pas d'éloges sur un livre... alors que quelques mois plus tard, quand il y a une masse d'avis, on se rend compte que le livre n'est pas si bien que ça.
Du coup, pour acheter un livre, je ne me fie pratiquement jamais aux chroniques de service de presse. Avec les années, j'ai fait une "sélection" de blogs que je trouve à qui je peux faire "confiance".

5) Je zappe des passages :
Il m'arrive de sauter des paragraphes ou même des pages... dans les scènes hot ! C'est souvent le cas dans la bit-lit, ou plutôt la romance paranormale (genre la Confrérie de la dague noire) ça me gave de lire 20 fois que le vampire est trop beau, trop bien monté, trop sexy... Idem pour la romance new adult, ça a tendance à vite me saouler.

6) Je retire le prix :
Je déteste avoir une étiquette au dos de mon livre. Quand je commande sur Amazon il n'y a pas de soucis, mais quand je vais à Cultura, il y a une étiquette et ça m'énerve lol. Idem pour les achats d'occasion sur Momox ou Gibert Joseph, il y a des étiquettes partout !

7) Je change de marque page en fonction de ma lecture :
Je change souvent de marque-page. J'en ai pas mal que je me suis fait moi-même. 


8) Je suis maniaque :
Je suis maniaque avec mes livres, au grand désespoir de mon chéri. Quand il embarque un bouquin de notre bibliothèque, je le récupère souvent avec la tranche pliée, les coins un peu abîmés... et je lui prend la tête lol

9) Je n'emprunte (presque) jamais de livres :
Bon, il ne faut jamais dire jamais. Mais c'est vrai, il est extrêmement rare que j'emprunte un livre. J'aime l'acheter, il est à moi et rien qu'à moi comme ça. Et si j'ai pas aimé ma lecture, je donne ou je troque.

10) Je suis tarée :

Hé bien oui, je suis tarée. Des fois j'ouvre mes bibliothèques juste pour regarder mes livres, et ressentir une énorme satisfaction !!! Ne te moque pas toi derrière ton écran d'ordinateur je te vois !

4 commentaires:

  1. Je ne supporte pas de zapper des passages de mes bouquins :( Je n'arrive pas à me dire à la fin que je l'ai lu sinon ...
    Du coup j'ai lu le premier tome de la Confrérie de la dague noire, et je ne lirai certainement pas les autres à cause de ces scènes de sexe omniprésentes...

    RépondreSupprimer
  2. Olala! J'ai arreté de compter ma PAL il y a bien longtemps^^ Trop peur du nombre qui est je suis sure à 3 chiffre:)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai longtemps eu beaucoup de mal à zapper des passages, j'avais toujours peur de zapper le moment à ne pas zapper justement :) Mais avec le temps, et quand la lecture est difficile, maintenant je zappe :)

    RépondreSupprimer
  4. muhahahahahahaha noooon je ne moque pas, je suis exactement pareil, je me met devant mes livres et je pousse un graaaand soupir de satisfaction ! et je repars à mes activités xD

    RépondreSupprimer