vendredi 3 mars 2017

Les larmes de Cassidy

Couverture Les larmes de Cassidy 
Les larmes de Cassidy
d'Amy Wane Loth 
Editeur : Charleston
Broché : 448 pages

Paris, 1935. Matthew Alban-Wilson est un jeune et brillant docteur et exerce dans un hôpital parisien. Il s'intéresse tout particulièrement à une patiente dans le coma, arrivée sept ans plus tôt. Lorsque celle qu'il a prénommée Blanche se réveille miraculeusement, le docteur ne peut réfréner sa curiosité. Inspiré par les travaux de sa mère, écrivaine, et de sa grand-mère, psychiatre, Matthew demande à Blanche de lui raconter son histoire. La jeune femme est en réalité Cassidy McMurray, une aristocrate irlandaise. De Clifden à Paris en passant par l'Inde, les mots de Cassidy et la plume de Matthew retracent l'histoire d'une fille de l'Eire, l'histoire d'une femme du XXe siècle. Retrouvera-telle
sa vie d'avant ?

  • Mon avis :
En 1935, à Paris, Cassidy se réveille après sept ans de coma. Son médecin, Matthew Alban-Wilson, a très envie de connaître la vie de sa patiente. Celle-ci va lui narrer son histoire, qu'il va coucher sur le papier. C'est ainsi que l'on plonge directement dans la vie de Cassidy McMurray, dès sa plus tendre enfance, dès sa naissance.

L'auteure m'a complètement envoûtée avec son histoire, et ce dès le départ. J'ai adoré suivre le destin de Cassidy, tout comme celui des personnages qui gravitent autour d'elle. Le moins que l'on puisse dire, c'est que la vie de Cassidy est semée d'embûches.
Etant donné que l'on visite plusieurs pays (France, Irlande, Angleterre, Inde...) sur la première partie du vingtième siècle, on découvre beaucoup de choses intéressantes historiquement parlant. On sent que l'auteure a fait un véritable travail, très minutieux. Ses descriptions sont réalistes et Amy Wane Loth nous transporte aisément à travers les lieux et les époques.

Cassidy est une héroïne très touchante. Même si je n'ai pas toujours été d'accord avec les choix qu'elle a pu faire au court de sa vie, c'est un personnage principal vraiment très intéressant à suivre, à voir évoluer.
J'ai un peu regretté que le personnage de Matthew ne soit pas davantage développé. Son histoire personnelle était tellement passionnante !
La galerie de personnages principaux est vraiment très réussie. Ils m'ont tous émue et touchée, ou parfois même mise en colère. Le fait est que chaque protagoniste suscite bon nombre d'émotions, et je trouve ça juste génial.

Niveau écriture, je trouve que « Les larmes de Cassidy » est un roman qui sonne profondément juste, où chaque mot à sa place. Je dois avouer que je suis presque tombée amoureuse de la plume d'Amy Wane Loth. Le "presque" tient au fait que j'ai trouvé un passage du roman un peu ennuyeux (la troisième partie, en Inde). C'était un moment certes intéressant mais je l'ai trouvé trop long.

En conclusion, « Les larmes de Cassidy » est un coup de coeur ! Le roman est à la fois triste et beau, il a un côté sombre mais respire en même temps l'espoir. Amy Wane Loth nous offre un roman à la fois prenant et émouvant, où se mêlent plusieurs personnages attachants et des destins passionnants.

Afficher l'image d'origine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire