Mes derniers avis

Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture

mardi 11 septembre 2018

La mythologie viking

Couverture La mythologie viking 
La mythologie viking
de Neil Gaiman
Editeur : Pocket
Poche : 288 pages

L’univers de Neil Gaiman est nourri par les légendes nordiques. Il revient à ses sources et nous raconte enfin la grande saga des dieux scandinaves qui l’ont inspiré pour son chef d’oeuvre American Gods. De la genèse des neuf mondes au crépuscule des dieux et l’ère des hommes, ils reprennent vie : Odin, le plus puissant des dieux, sage, courageux et rusé ; Thor, son fils, incroyablement fort mais tumultueux ; Loki fils d’un géant et frère d’Odin, escroc et manipulateur inégalable… Fières, impulsives et passionnées, ces divinités mythiques nous livrent enfin ici leur passionnante – et très humaine – histoire.

  • Mon avis :
J'avais remarqué ce livre il y a quelques mois, et il a tout de suite atterrit dans ma wish list (et dans celle de mon mari). Nous adorons l'univers viking et ce livre de Neil Gaiman était très bien noté. Sa sortie au format poche a été l'occasion de nous lancer. Mon mari a adoré, moi aussi. C'est donc un carton plein chez nous !

Dans ce livre, nous découvrons la mythologie viking à travers plusieurs nouvelles, certaines plus longues que les autres. Elles sont présentées dans un ordre chronologique, chose que j'ai appréciée. Nous assistons au départ à la naissance des mondes et à la création de Midgard, pour finir avec le Ragnarok. Le livre nous fait découvrir, entre autres, comment Odin a perdu son oeil et Mimir sa tête, les noces de Freya, la naissance des enfants de Loki, comment Thor a eu son marteau... et bien d'autres événements.
Étant fan de l'univers viking, j'en connaissais pas mal sur leur mythologie. Toutefois, j’ai adoré redécouvrir certaines histoires sous la plume de Neil Gaiman, et j'ai été ravie d'en découvrir d'autres. La plupart des histoires sont prenantes, il y en a même un paquet qui sont drôles, essentiellement grâce à Loki d'ailleurs (qui est mon personnage préféré).

Neil Gaiman est un super conteur, on a l'impression qu'il nous raconte lui même ces histoires. Il réussit à les faire vivre, et j'ai vraiment passé un moment génial avec ce livre.
Le glossaire en fin d'ouvrage est également une très bonne idée de l'auteur.

En conclusion, c'est un livre que je conseille aussi bien aux fans de la mythologie nordique qui en connaissent un rayon, qu'aux novices en la matière. Pour moi, c'est une véritable pépite, que je vais précieusement garder dans ma bibliothèque, pour le relire régulièrement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire