Mes derniers avis

Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture

lundi 11 mars 2019

La Vie rêvée de Margaret

Couverture La Vie rêvée de Margaret 
La Vie rêvée de Margaret
de Katherine Center 
Editeur : Milady
Broché : 480 pages

Margaret est sur le point d’entamer le brillant avenir pour lequel elle s’est donné tant de mal : un job de rêve, un fiancé qu’elle adore, et la promesse d’une vie parfaite. Puis soudain, son rêve s’effondre. Hospitalisée, Margaret doit affronter l’impensable et se faire une raison : rien ne sera plus jamais pareil. Face à l’adversité, Margaret découvre que la vie n’a pas dit son dernier mot. Parfois, la dernière chose qu’on souhaite est précisément celle dont on a besoin. Parfois, on espère que quelqu’un sera là pour nous rattraper avant la chute. Et parfois, on trouve l’amour là où on l’attend le moins.

  • Mon avis
Margaret à toujours eu peur de l'avion. Une peur viscérale, qui n'a jamais faiblie, même après un premier voyage qui s'est bien passé en compagnie de sa famille lorsqu'elle était adolescente. Et un jour, c'est l'horreur. Margaret a vraiment un accident d'avion et se retrouve brûlée et paralysée. Elle a perdu sa vie de rêve. Son fiancé Chip sera-t-il à la hauteur ? Ses parents sauront-ils l'épauler comme il se doit ? Margaret va-t-elle retrouver goût à la vie, tout simplement ?

La vie toute tracée (ou presque) de Margaret va voler en éclats. Notre héroïne devra réapprendre à vivre, se battre pour s'en sortir et trouver une nouvelle voie. Certaines ficelles de l'intrigue sont assez évidentes, mais cela ne m'a pas gênée.

L'espoir et le bonheur sont bien présents dans ce roman. Certains passages de la vie de notre héroïne sont durs à lire, mais on a tellement envie qu'elle s'en sorte qu'on tourne les pages avidement, en quête de jours meilleurs. De jolis moments parsèment le récit et ce livre nous apparaît au final comme une véritable leçon de vie.

Je me suis très vite attachée à Margaret. Elle passe par tout un tas d'émotions au fil des événements, et en tant que lectrice je me suis laissée emporter par ces émotions à mon tour. Margaret est une jeune femme courageuse et déterminée, mais également faillible. Son humanité et ses faiblesses ne la rendent que plus attachante.

Certains personnages secondaires ont vraiment des réactions détestables, comme Chip ou la mère de Margaret, et son terriblement maladroits. J'avoue avoir eu envie de les baffer, lol. Mais d'un côté, cette complexité des personnages m'a charmée.
Quant au père de Margaret, je l'ai trouvé adorable bien que trop effacé par moments. J'ai également bien aimé la sœur de l'héroïne ainsi que Ian son kinésithérapeute.

Pour conclure, ce roman a été un véritable coup de cœur. C'est une histoire riche en émotions et pleine d'espoir et de positivité, malgré les moments difficiles que l'héroïne traverse.

Citation :
« Plus que tout le reste, je sais que vous devez juste choisir de tirer le meilleur parti des choses. Vous n'avez qu'une vie, et elle va seulement en marche avant. Et il existe vraiment toutes sortes de fins heureuses. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire