Mes derniers avis

Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture

mercredi 17 novembre 2010

L'éducation d'une fée

Titre : L'éducation d'une fée
Auteur : Didier Van Cauwelaert
Editions : Le livre de poche
Genre : Contemporain
Pages : 221

Résumé :
Que faire lorsque la femme de votre vie décide de vous quitter parce qu'elle vous aime ? Comment sauver le couple de ses parents quand on a huit ans ? Une fille à la dérive peut-elle devenir une fée parce qu'un petit garçon a décidé de croire en elle ?

Mon avis :
Pourquoi me suis-je lancée dans cette lecture ? Hé bien parce que je me décide souvent par rapport aux critiques que je peux rencontrer, et que celles-ci étaient très bonnes.

Nicolas rencontre Ingrid et son fils Raoul dans un bus d'Air France; il tombe instantanément amoureux de cette petite famille. Ils apprennent à se connaître, se marient. Quatre ans plus tard Ingrid lui annonce qu'elle veut le quitter, sous prétexte qu'elle l'aime, qu'elle ne veut pas tout gâcher parce qu'elle se sent dépérir, et se sent vieille.
Parallèlement à tout ça on suit la vie d'une caissière de supermarché, qui observe Nicolas chaque fois qu'il vient faire ses courses.

Cette histoire ne m'a pas vraiment passionnée, je m'attendais à autre chose, quelque chose de mieux. Je me suis plutôt ennuyée pendant ma lecture. J'ai trouvé Ingrid vraiment détestable (même à la fin), on ne s'identifie pas du tout aux personnages. Seule la relation entre Nicolas et Raoul m'a plu.

1 commentaire:

  1. je n'ai jamais réussi à le finir celui-ci ! Mais par contre, j'ai adoré L'apparition du même auteur ! tu devrais tenter car il est vraiment extra !

    RépondreSupprimer