Mes derniers avis

Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture

vendredi 19 novembre 2010

L'étrange vie de Nobody Owens

Titre : L'étrange vie de Nobody Owens
Auteur : Neil Gaiman
Editions : Albin Michel / Wiz
Genre : Littérature jeunesse, Fantastique
Pages : 310

Résumé :
Nobody Owens est un petit garçon parfaitement normal. Ou plutôt, il serait parfaitement normal s'il n'avait pas grandi dans un cimetière, élevé par un couple de fantômes, protégé par Silas, un être étrange ni vivant ni mort, et ami intime d'une sorcière brûlée vive autrefois. Mais quelqu'un va attirer Nobody au-delà de l'enceinte protectrice du cimetière : le meurtrier qui cherche à l'éliminer depuis qu'il est bébé. Si tu savais, Nobody, comme le monde des vivants est dangereux...

Mon avis :
Nobody Owens échappe à son assassin, lors du massacre de sa famille par un mystérieux individu (Le Jack) alors qu'il est âgé d'à peine 2 ans. Il est recueilli par un couple de fantômes du cimetière, et par ses habitants. Ils vont le protéger, l'éduquer, avec l'aide de Silas, un mystérieux tuteur ni vivant ni mort.
Il lui arrivera bien des aventures au petit Nobody (il rencontrera une sorcière, des goules, une vouivre...). Il sera confronté à la différence, à la solitude; même s'il est heureux avec sa famille.
Sans oublier que le meurtrier le recherche toujours au dehors...

C'était une lecture vraiment très sympa. J'ai vraiment aimé le style d'écriture, qui ne fait pas enfantin du tout (même si c'est un livre jeunesse). De plus, la couverture est magnifique et les illustrations intérieures sont très jolies.

Un petit bémol cependant. J'aurai aimé connaître le fin mot de l'histoire concernant Silas, et j'aurai également aimé que la raison du meurtre de sa famille soit plus étoffée. Mais à part ça, je n'ai rien à dire et j'ai beaucoup aimé !

4 commentaires:

  1. Il est dans ma PAL lui.
    Bonne lecture.
    Bizzzzzzzzzzz

    RépondreSupprimer
  2. Jolie présentation ... Je dois absolument découvrir cet auteur (mais il fait parti du challenge fantasy, donc... ) et j'ai dans ma PAL quelques uns de ces livres. Celui-ci y entrera après...

    Biz

    RépondreSupprimer
  3. Les deux livres de Neil Gaiman que j'avais lu auparavant ne m'ont vraiment pas plu du tout. Mais "L'étrange vie de Nobody Owens" est un petit coup de coeur ! C'est bizarre sans être dérangeant et on se sent totalement à sa place aux côté de Bod, c'est vraiment très agréable ;)

    RépondreSupprimer
  4. mon préféré de Gaiman pour l'instant :) j'ai beaucoup aimé l'atmosphère lugubre et légère à la fois :)

    RépondreSupprimer