Mes derniers avis

Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture

mercredi 2 février 2011

Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur

Titre : Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur
Auteur : Harper Lee
Editions : Le livre de poche
Genre : Contemporain / Drame
Pages : 447

Quatrième de couverture :
Dans une petite ville d'Alabama, au moment de la Grande Dépression, Atticus Finch élève seul ses deux enfants, Jem et Scout. Homme intègre et rigoureux, cet avocat est commis d'office pour défendre un Noir accusé d'avoir violé une Blanche. Celui-ci risque la peine de mort.

Mon avis :
J'ai trouvé cette histoire vraiment poignante.
Le fait que l'histoire nous soit racontée à travers les yeux de Jean-Louise (alias Scout) âgée de 8/10 ans, ne fait que renforcer les émotions que l'on ressent à la lecture de ce roman.

Scout est un vrai garçon manqué. Elle adore les salopette, elle est bagarreuse, impertinente... cependant elle est également très intelligente et est aussi très curieuse. Au fil des pages, Scout et son frère vont grandir (l'histoire se déroule sur 3 ans) et vont se retrouver confrontés à la dure réalité du monde des adultes, dans cette Amérique des années 30.
Ces 2 enfants sont élevés par leur père, Atticus, ainsi que Calpurnia qui passe beaucoup de temps chez eux étant donné qu'elle est leur cuisinière. Scout et Jem ont été élevés dans la tolérance et ne comprennent pas toujours les habitants de Maycomb.

La première partie du livre nous relate leur insouciance, leur vie et leurs petits tracas d'enfants. Cette insouciance va disparaître lorsque leur père, qui est avocat, sera commis d'office pour défendre un Noir accusé d'avoir violé une Blanche.
Le côté dramatique de toute cette histoire est un peu diminué par le fait que nous sommes dans la peau de Scout, qui ne comprend pas toujours cette situation, cette injustice.
Quand vient l'heure du procès, on a vraiment l'impression d'y être, on se sent mal pour cet homme accusé injustement. On a envie de se lever dans la salle d'audience et de dire "mais reveillez-vous ! regardez-vous!"

En bref, je m'attendais à un livre très dur, dramatique et "déprimant". Hé bien non. Certes, c'est une histoire terrible, et poignante, mais Scout apporte une vraie fraîcheur à cette histoire.
Je conseille vraiment cette lecture, un classique de la littérature américaine.

Ma note : Image hébergée par servimg.com

7 commentaires:

  1. Il a l'air vraiment bien! J'ai hâte de le lire!

    RépondreSupprimer
  2. Ça a été mon livre préféré en 2010 et j'aime quand il plaît ! :)

    RépondreSupprimer
  3. Maintenant qu'on en parle moins que l'an dernier, j'ai plus envie de le lire.

    RépondreSupprimer
  4. Un livre qui me fait bien envie. Je note !

    RépondreSupprimer
  5. Il est dans ma PAL :) Sur la 4ème de couverture il est écrit que ce roman se classe dans le même genre que l'attrape coeur de Salinger qui fait parti de mes coups de coeur alors j'ai hâte de lire celui-ci :-D

    RépondreSupprimer
  6. Je viens tout juste de terminer Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur et c'est définitivement une très belle découverte. Ce livre m'a vraiment émue.

    C'est assez étonnant de voir des gens se faire mettre de côté comme ça, parce qu'ils ont une mentalité qu'on qualifierait de "normale" de nos jours... De voir Scout et Jem qui ne comprennent pas vraiment ce qui se passe jusqu'au procès clairement joué d'avance...

    J'ai beaucoup aimé ce livre, je comprends mieux pourquoi il est l'une des références de la littérature américaine, il le mérite, c'est certain :)

    RépondreSupprimer
  7. Je suis d'accord avec toi. Moi aussi, je m'attendais à quelque chose de dur. Mais finalement non. Scout est une vraie fraicheur!

    RépondreSupprimer