Mes derniers avis

Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture

jeudi 24 août 2023

Des souris et des hommes


En Californie, pendant la Grande Crise, Lennie et George vont de ferme en ferme. Ils louent leurs bras en attendant le jour où ils auront leur ferme à eux, avec un petit bout de luzerne pour élever des lapins. Lennie, malgré sa taille de colosse, n'a pas plus de malice qu'un enfant de six ans ; George veille sur lui, le protège du monde qui n'est pas tendre aux innocents. Le soir, ils se racontent leur rêve, celui de la maison et des lapins. Mais allez savoir pourquoi, les rêves de certains finissent toujours en cauchemars.

Mon avis...

J'ai ce roman dans ma PAL depuis décembre 2016 🙊🙈 il était temps que je découvre ce classique de la littérature américaine 🇺🇸

"Des souris et des hommes" est un roman hors du commun, qui m'a émue. Les formats courts me laissent généralement sur ma faim (manque de développement des personnages, histoire bâclée...) et pourtant ici ça fonctionne parfaitement : chaque mot est à sa place. J.Steinbeck réussi à nous dire l'essentiel en peu de mots et avec beaucoup d'émotions.

Steinbeck nous parle de la solitude des Hommes, de la violence du monde dans lequel nous évoluons, du fameux "rêve américain" avec l'espoir d'une vie meilleure. D'ailleurs, George & Lennie poursuivent leur rêve malgré les difficultés et ne perdent pas espoir.

L'auteur nous dépeint le quotidien misérable des ouvriers agricoles dans les ranchs dans les années 1920/30 à l'époque de la Grande Dépression.

L'amitié improbable entre Lennie & George est très touchante. L'auteur nous pousse à la réflexion sur la nature humaine avec le personnage de Lennie : l'Homme n'est pas tout noir ou tout blanc, il peut être teinté de gris.

Le roman se découpe comme une pièce de théâtre et on sent la tragédie arriver au fil des pages. J'ai vraiment senti le malaise monter.

À mon sens, "Des souris et des hommes" est un roman à découvrir. À une époque il était proposé en lecture au lycée en classe de français, dommage que cela ne soit plus le cas aujourd'hui.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire