Mes derniers avis

Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture

vendredi 25 août 2023

Les petits soleils de chaque jour


Clélie vit une retraite paisible, après avoir fait le bonheur des clients de la boulangerie Destempes pendant plus de quarante ans, en leur vendant pains et gâteaux confectionnés avec amour. Mais à l'aube de l'été, Colline, la petite-fille de la maison, bouleversée par le divorce de ses parents, perd littéralement le goût de vivre. Touchée par la détresse de cette enfant de neuf ans, Clélie lui propose de venir passer les grandes vacances avec elle.
Elle va lui présenter ses voisins et amis de la place des Ternes, qui, chacun à sa manière, vont répondre à ses interrogations sur le sens de la vie, et l'aider à trouver sa place dans le monde.

Mon avis...

Lorsque j'ai lu le résumé j'ai tout de suite été emballée, mais quand j'ai reçu le livre et que j'ai vu le nombre de pages, je l'ai été beaucoup moins. C'est pour cela qu'il est resté 5 ans dans ma PAL...

L'histoire de Clélie & Colline pourrait être passionnante, si elle n'était pas aussi survolée. C'est vraiment dommage, parce que cette histoire d'amitié intergénérationnelle, avec des personnages principaux et secondaires plein d'humanité et de sensibilité; ça aurait pu être un coup de coeur.

C'est un roman plutôt sympa, qui se laisse lire, mais qui manque, à mon sens, cruellement de profondeur. Pourtant, il y avait du potentiel. Je trouve que les thèmes abordés n'ont pas été pleinement exploités.

Cette lecture n'était pas faite pour moi, tout simplement.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire