Mes derniers avis

Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture

dimanche 25 juillet 2010

Matilda / Mme Je-sais-tout

Image hébergée par servimg.com
Auteur : Roald Dahl
Titre : Matilda
Edition
: Gallimard/Foli Junior
Pages
: 256
Résumé
:
Matilda est une petite fille très intelligente. Très, très intelligente. Elle apprend à lire toute seule à l'âge de trois ans, et elle adore ça. Cela n'est malheureusement pas du goût de ses parents, deux abrutis qui préféreraient que leur fille regarde, comme eux, des émissions stupides à la télé. À l'école, la petite Matilda n'est pas au bout de ses peines, puisque la directrice de l'établissement déteste les enfants et leur inflige les pires cruautés. Heureusement, il y a aussi une gentille institutrice. Et puis, Matilda a des talents vraiment exceptionnels...


Mon avis :
J'ai vu le film il y a un bon nombre années et j'avais trouvé le personnage de Matilda très attachant. Et puis, j'ai découvert que Roald Dahl était derrière tout ça, donc j'ai eu envie de lire le livre. Cet auteur avait vraiment un don pour les histoires à destination des enfants.

Matilda est une petite fille très intelligente. A 4 ans, elle sait déjà lire, compter de tête et passe son temps dans la bibliothèque. Ses parents sont idiots et ignobles, ils la traitent comme une moins que rien. Elle en a un peu marre des humiliations alors elle leur fait des petits tours pour se venger (de la colle dans le chapeau de son père par exemple).

Enfin, Matilda découvre l'école avec sa gentille Mademoiselle Candy, qui se rend compte très vite que cette petite fille a quelque chose d'exceptionnel. L'école c'est aussi l'infâme directrice Mademoiselle Legourdin, avec ses punitions arbitraires, injustes et horribles : lancer d'élèves, tirage de couettes, l'Etouffoir...

Heureusement, tout finira par s'arranger pour Matilda. Mais je ne vous dit pas comment ;)

Ca m'a vraiment fait plaisir de lire ce livre. Je me suis rappelé le film dans les moindres détails. Les personnages sont tous très bien travaillés, l'histoire est un vrai régal.


**********

Dans le cadre du Challenge Monsieur Madame, le livre "Matilda" est associé à "Madame Je-sais-tout" :

Image hébergée par servimg.com

Madame Je-sais-tout connaît beaucoup de choses. Ainsi, tous ses voisins viennent lui poser des questions. Cependant,
Madame Je-sais-tout s'ennuie et trouve ces questions bien faciles. C'est alors qu'elle prend la route et s'en va pour trouver un pays où elle espère avoir à répondre à des questions plus difficiles. Cependant, Madame Je-sais-tout sait-elle vraiment tout ?

C'était une petite histoire mignonne. Le fait qu'il y ai une petite histoire avec de grandes images me plaît beaucoup, comme ça je peux lire l'histoire à mon fils et c'est bien imagé ;)

1 commentaire:

  1. J'adore Matilda, le livre. J'aimais beaucoup le film quand j'étais petite. Il faudrait que je le revois.

    RépondreSupprimer