dimanche 25 juillet 2010

Harry Potter et la chambre des sorciers (Tome 2)

Image hébergée par servimg.com
Auteur : J.K.Rowling
Titre : Harry Potter et la chambre des sorciers (tome 2)
Edition : Gallimard-Jeunesse
Pages : 356
Résumé :
Une rentrée fracassante en voiture volante, une étrange malédiction qui s'abat sur les élèves, cette deuxième année à l'école des sorciers ne s'annonce pas de tout repos ! Entre les cours de potions magiques, les matches de Quidditch et les combats de mauvais sorts, Harry et ses amis Ron et Hermione trouveront-ils le temps de percer le mystère de la Chambre des Secrets ? Le deuxième volume des aventures de Harry Potter : un livre magique pour sorciers confirmés.

Mon avis :
Je me replonge dans la lecture de ce deuxième tome avec un vrai plaisir. (J'essaye de relire tous les tomes avant la sortie des Reliques de la mort en novembre). L'univers de Harry Potter est toujours aussi fascinant.

Harry a désormais 12 ans. Après avoir passé la moitié de l'été chez les Dursley, il reçoit la visite de Dobby, l'elfe de maison. Ce dernier le met en garde : il ne doit pas retourner à Poudlard, sous peine d'encourir un grand danger.
La deuxième année à Poudlard commence ! Harry commence à entendre des voix... que personne n'entend. Le soir d'Halloween, Miss Teigne (la chatte du concierge Mr Rusard) est retrouvée pétrifiée. Une mystérieuse inscription fait son apparition : "La Chambre des Secrets a été ouverte. Les ennemis de l'héritier, prenez garde".
Selon la légende, cette Chambre des Secrets a été créée par Salazar Serpentard, et elle renferme une chose horrible. Chose qui permettrait à l'héritier de Serpentard (seul capable d'ouvrir cette Chambre) de se débarasser de ceux qui ne seraient pas digne d'étudier la magie (les Cracmols, et les "Sang-de-bourbes").
Les 3 amis : Harry, Ron et Hermione; vont mener l'enquête. Cette Chambre existe-t-elle ? Qui est cet héritier ? Il semble alors que la légende n'en soit pas une. Les choses étranges et les attaques se multiplient à Poudlard. Quelle est l'horrible chose qui menace l'école ? Pourquoi Harry entend-il des voix ?

Ce deuxième tome est plus sombre, avec plus de danger. L'intrigue est également plus développée, jusqu'à la fin, on ne se doute de rien. Les personnages mis en avant sont tout simplement géniaux. Lockhart est délicieusement énervant (il tape sur le système!), Ron et Harry prennent plus d'assurance.
L'arrivée de Dobby est un ravissement pour moi. Je trouve que c'est un personnage attachant, dommage qu'il soit "oublié" dans les dernières adaptations cinématographiques (alors qu'il a, à mon sens, un rôle important dans tous les tomes d'Harry Potter).
Il y a également beaucoup d'humour dans ce tome (le professeur Lockhart, Mimi Geignarde...)
Je regrette juste l'effacement de certains personnages, comme Hagrid et Hermione. Ils sont certes présents, mais pas autant mis en avant que dans certains autres tomes.

La relecture de tous les tomes des aventures de Harry Potter permet de revenir en arrière, de comparer avec les prochains tomes, de s'apercevoir de certaines subtilités, de comprendre pourquoi l'auteure a mis en avant tels ou tels indices à ce stade de l'histoire...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire