mardi 24 août 2010
Harry Potter et la Coupe de Feu (tome 4)
Auteur : J.K.Rowling
Titre : Harry Potter et la Coupe de Feu
Editions : Gallimard-Jeunesse
Pages : 775
Résumé :
Harry Potter a quatorze ans et entre en quatrième année au collège de Poudlard. Une grande nouvelle attend Harry, Ron et Hermione à leur arrivée : la tenue d'un tournoi de magie exceptionnel entre les plus célèbres écoles de sorcellerie. Déjà les délégations étrangères font leur entrée. Harry se réjouit... Trop vite. Il va se trouver plongé au cœur des événements les plus dramatiques qu'il ait jamais eu à affronter. Dans ce quatrième tome bouleversant, drôle, fascinant, qui révèle la richesse des enjeux en cours, Harry Potter doit faire face et relever d'immenses défis.
Mon avis :
Je continue ma relecture des tomes de Harry Potter, accompagnée par des membres du forum Livraddict pour une lecture commune.
Dès le début, ça commence fort. Nous sommes en compagnie de Lord Voldemort et l'on apprend que celui ci a un terrible projet au sujet de Harry.
Deux semaines avant la fin des vacances d'été la famille de Ron Weasley (meilleur ami de Harry) arrive chez les Dursley pour l'emmener à la Coupe du Monde de Quidditch, et passer le reste des vacances au Terrier.
Des sorciers cagoulés débarquent à la Coupe du Monde et sèment la panique. La Marque des Ténèbres (symbole de Voldemort) fait une apparition. Le Ministère de la Magie est dépassé.
Il y a également un nouveau prof de Défense contre les Forces du Mal, Maugrey Fol Oeil, ex-Auror (chasseur de mages noirs).
On apprend que Poudlard n'est pas la seule école de sorcellerie au monde. Cette année renaît le Tournoi des Trois Sorciers, les 3 plus grandes écoles de sorcellerie d'Europe vont "s'affronter".
Harry va se retrouver, malgré lui, mêlé au Tournoi...
Ce 4ème tome est encore plus noir que le précédent. On s'éloigne de plus en plus du livre pour enfant. Harry (et ses amis) vont nous montrer une fois de plus qu'ils ne manquent pas de courage. La vie sentimentale de nos 3 sorciers commence également à faire son apparition.
Dès que j'ouvre un tome de cette saga, je suis transportée. J'adore l'univers, j'aime tout dans ce que J.K.Rowling a écrit. C'est donc une fois de plus une (re)lecture très agréable et j'ai hâte de me (re)plonger dans le tome 5 (pour le mois de septembre).
Harry Potter et la Coupe de Feu est un de mes tomes (et films) préférés.
Retrouvez les avis des autres participants à la lecture commune sur leurs blogs : Evertkhorus, Setsuka, gerry29, Bookaholic, Mycoton32, Lelanie, Erato, Karline05, Amethyst, Lexounet et Touloulou.
EDIT du 14/03/2018 : J'ai relu ce tome une troisième fois, et quel bonheur ! Je l'ai encore plus apprécié que la deuxième fois lol. La relation Ron/Harry est mise à mal et leur amitié en deviendra encore plus forte, il y a plus d'action que dans les tomes précédents, on découvre le passé de Hagrid ainsi qu'une partie de la vie de Neville Londubat. Pour toutes ces raisons et celles citées dans ma chronique de 2010, je suis une grosse fan de cet univers aux multiples facettes !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Egalement un de mes préférés ! ^^
RépondreSupprimerj'a adoré aussi
RépondreSupprimervivement la suite...
Moi aussi j'ai adoré ce livre et j'ai vraiment hâte de lire la suite !
RépondreSupprimerTu as trouvé le mot exact : "transporté"
RépondreSupprimerC'est ce que je ressens avec Harry Potter! Et j'adore ce tome, tournant pour moi de l'histoire!
Moins fan de ce tome mais hâte de relire la suite!
RépondreSupprimer