Mes derniers avis

Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture

lundi 6 septembre 2010

Un bébé ? Non merci...

Image hébergée par servimg.com
Titre : Un bébé ? Non merci...
Auteur : Emily Giffin
Editions : J'ai lu
Pages : 350
Résumé :
Mais qu'est-ce qu'ils ont tous, à la fin ? Je n'en veux pas, c'est pourtant clair, non ? Les grenouillères pastel et les hochets, ça ne m'a jamais fait craquer. De toute façon, avec la mère que j'ai eue, je ne ferais pas du bon boulot. Alors autant éviter des dommages collatéraux. Non, et puis, j'ai mon boulot d'éditrice que je refuse d'échanger contre deux barils de lait en poudre. Mais surtout, j'ai Ben. Mon mari adoré. Qui ne veut pas d'enfant non plus. Et si Ben change d'avis ? Je divorce, tiens. Après ? Après... Arrêtez un peu d'imaginer le pire. Ca n'arrivera pas. Allez, dites-moi que ça n'arrivera pas...

Mon avis :
Claudia ne veut pas d'enfant, et n'y voit que des inconvénients. Elle rencontre Ben, ils sont fous amoureux et se marient. Ils partagent la même vision des choses : profiter de la vie, rien qu'à deux. Ils résistent de front aux questions et pressions incessantes des amis, de la famille; au fur et à mesure que les années passent : c'est comme ça, ils sont heureux sans enfants.
Tout bascule lorsque Ben annonce à Claudia qu'il veut être papa. Ils se disputent, campent sur leur position, et finissent par divorcer.
On suit alors Claudia dans sa vie. Dans sa tentative de reconstruction. On connait ses doutes, ses angoisses.

C'est de la chick-lit, mais je dirais que c'est plus sérieux que les romans de Sophie Kinsella ou Isabelle Alexis par exemple. Il y a certes de l'humour, mais ce n'est pas un roman "joyeux".
La fin m'a un petit peu déçue, je m'attendais à quelque chose d'autre.
Sinon, ça a été une lecture agréable et je pense me laisser tenter par les autres romans de cette auteure.

1 commentaire:

  1. Merci pour cette découverte et cette jolie critique. Je le note dans un petit coin ;)

    RépondreSupprimer