Mes derniers avis

Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture

dimanche 13 février 2011

Riley Bloom - book 1 : Radiance

Titre : Riley Bloom - book 1 : Radiance
Auteur : Alyson Noël
Genre : Littérature jeunesse
Editions : Suare Fish
Pages : 192
Langue : Anglais

Résumé français :
Après l'accident, Riley Bloom n'a pas suivi Ever qui regagnait le monde des vivants. Elle a traversé le pont menant à l'au-delà. Rien ne semble différent « Ici ». Elle a retrouvé ses parents et Caramel, son chien qu'elle aimait tant, et rend souvent visite à sa soeur. Jusqu'au jour où elle est convoquée devant le Conseil qui lui livre une bien mauvaise nouvelle : la vie après la mort ne consiste pas à prendre du bon temps pour l'éternité ! On lui assigne une fonction, celle d'Attrape-Ames. Il s'agit de convaincre les âmes égarées de passer dans l'autre monde. Avec Bodhi, le curieux professeur qu'on lui attribue, elle retourne sur Terre pour sa première mission : un garçon Rayonnant, qui hante un château anglais depuis des siècles. Beaucoup d'Attrape-Ames ont essayé sans succès de lui faire traverser le pont. Mais il n'avait encore jamais eu affaire à Riley…

Mon avis :
Avec "Radiance" je me suis lancée dans ma première lecture en anglais :) et je dois dire que je suis plutôt contente car je n'ai pas vraiment eu besoin de me plonger dans un dictionnaire !
J'aime beaucoup la saga "Eternels" de Alyson Noël (j'ai d'ailleurs choisi de continuer cette saga en anglais) c'est pourquoi j'ai choisi cette lecture.

** J'ai vraiment aimé l'histoire de ce livre, même si certaines choses m'ont chiffonnée.
Les évènements s'enchaînent assez vite étant donné qu'il s'agit d'une "nouvelle" de 200 pages à peine. Du coup, on se retrouve avec des scènes qui passent bien trop vite à mon goût. Par exemple la mission de Riley bouclée en 5 minutes me laisse perplexe.

** Ça m'a vraiment fait plaisir de retrouver Riley. Son destin est assez tragique, être morte à 12 ans n'est pas une chose facile à avaler pour elle. Elle a toujours son petit côté agaçant et moqueur que j'ai pu trouver dans la saga "Eternels". Cependant il faut également se dire que c'est une jeune fille de 12 ans et que l'on est dans un roman jeunesse. Si Riley faisait preuve d'une trop grande maturité ce ne serait pas "crédible". Pour sa défense, je dois dire qu'elle grandi au fil de ce tome et sa vision des choses change.
Je ne sais pas trop quoi dire sur Bodhi. Certes il est bien présent dans le livre, mais tout le potentiel de ce personnage n'est pas vraiment exploité.

** Concernant le style d'écriture, je dois avouer que l'anglais ne m'a pas paru si compliqué. Sans doute est-ce parce que c'est un livre jeunesse. Par contre j'ai trouvé que ça manquait de dialogues (surtout entre les 2 personnages principaux).

** Au final, j'ai bien aimé cette lecture. Je suis bien contente de l'avoir lu en VO, parce que la version française est bien cher pour si peu de pages ! Je lirais donc la suite, toujours en anglais.


Ma note : Image hébergée par servimg.com


Riley Bloom :
Book 1 : Radiance
Book 2 : Shimmer
Book 3 : Dreamland (fin 2011 en VO)

2 commentaires:

  1. J'ai bien aimé la saga Eternels, celui-là est pour bientôt je pense ;)
    Tu as la chance de pouvoir lire en anglais, comme ça il y a moins de temps à attendre pour les sorties des tomes suivants !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai vu ce livre il y a quelques temps et j'ai hésité à l'acheter, compte tenu du nombre de livre que j'ai déjà en attente et aussi parce que je n'étais pas totalement convaincu de l'histoire. De plus en lisant ta critique (si j'ai bien) c'est la suite d'une autre saga ? Si c'est le cas je pense passer mon tour pour l'instant trop de livre en attente pour entamer encore des sagas complète :/
    on verra par la suite je le garde dans un coin de ma tête ...

    RépondreSupprimer