lundi 11 avril 2011

Xanth - tome 1 : Lunes pour Caméléon


Xanth - tome 1 : Lunes pour Caméléon (Anthony Piers)
Fantasy - éditions Milady

Xanth est un monde enchanté où règne la magie, un monde peuplé de chimères – centaures, basiliques, dragons… – et où chaque citoyen possède un pouvoir spécial. Mais pour Bink, Xanth n’a rien d’un pays de contes de fées : il est le seul à ne pas avoir de don. Le Magicien Humfrey affirme pourtant que le pouvoir de Bink est très puissant, mais il est incapable d’en déterminer la nature. Bink serait-il contraint à l’exil ? Le jeune homme ne l’entend pas de cette oreille. Ainsi commence l’une des sagas de Fantasy les plus célèbres du monde, pleine de péripéties, de jeux de mots et de créatures caractérielles !

Mon avis :
Bink est un jeune homme qui ne possède malheureusement pas de pouvoir magique. Il n'a que peu de temps avant ses 25 ans pour trouver son pouvoir, sous peine d'exil. Bink décide d'aller voir le Bon Magicien Humfrey. Ce dernier ne peut pas vraiment lui donner de réponse : il semble avoir un pouvoir magique, mais ne sait pas lequel... Bink est alors condamné à l'exil...

J'ai adoré cette histoire, vraiment. J'avais un peu peur de tomber dans un livre Fantasy brouillon et qui ne me fasse pas voyager. Que nenni :) ce livre a été une très agréable découverte.
Tout est magique dans le pays de Xanth : les hommes, les plantes, les minéraux... L'auteure a une imagination débordante, on a l'impression d'être avec Bink.

Les personnages évoluent au fil de l'histoire. Si bien qu'il n'y a pas de catégories bien définies, avec d'un côté les gentils et de l'autre les méchants. Ce n'est pas tout noir ou tout blanc, c'est teinté de gris. J'ai beaucoup aimé Bink bien sûr, mais ce n'est pas mon personnage préféré. Je les ai tous aimés à leur manière (Trent, Humfrey, Iris...) mais j'ai eu un coup de coeur pour Fanchon :)

Comme je le disais plus haut, l'auteur a une imagination débordante et une superbe écriture. Les jeux de mots apportent un véritable plus à l'histoire. J'ai également pu remarquer les titres orignaux des chapitres.

Ce premier tome nous offre une histoire complète avec une vraie fin. Cependant j'ai tout de même hâte de connaitre la suite des aventures de Bink !


Ce livre a été lu dans le cadre d'une lecture commune sur Livraddict (d'ailleurs, j'étais bien à la bourre sur ce coup là ! Excusez moi !) Cliquez sur les pseudos pour connaître les avis des autres participants ;)
Basset, Ceinwin, Didi, Harmony, Kassandra, (Minidou), Nanet, Plumeline, Ptitelfe et Ptitetrolle.


Challenge ABC 2011 Fantasy/Bit-Lit : 13 livres lus sur 26
Image hébergée par servimg.com

3 commentaires:

  1. Contente de voir que ce livre t'a plu ^^, les autres avis que j'ai lu (et le mien) étaient plutôt mitigés dans l'ensemble. Je suis d'accord pour Fanchon, j'ai également eu un petit coup de coeur pour ce personnage, c'est en partie ce qui a rehaussé mon intérêt pour le livre, après un début laborieux ^^'.
    Bonne continuation!

    RépondreSupprimer
  2. Je suis d'accord avec toi, l'auteur a une imagination dingue et il réussi bien à faire rentrer le lecteur dans son monde.

    RépondreSupprimer
  3. Je suis contente de voir que tu as apprécié cette lecture.
    Au final, pour ma part c'a été laborieux, mais je ne regrette pas et je pense vraiment après réflexion de quelques jours, lire le second tome.
    C'est drôle, au final, on est sur pas mal de LC ensemble ^^

    RépondreSupprimer