Mes derniers avis

Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture

mercredi 18 mai 2011

Absolument dé-bor-dée


Absolument dé-bor-dée (Zoé Shepard)
éditions Points - contemporain


Embauchée après huit années d'études supérieures dans une mairie de province, Zoé Shepard a vite déchanté. Plongée dans un univers où incompétence rime avec flagornerie, ses journées sont rythmées par des réunions où aucune décision en dix jours prise, des rapports qu'elle doit (quand deux heures suffissent), des pots de bienvenue, de départ, d'anniversaire. Sans oublier les séminaires " de formation ", les heures à potiner à la cantine et à la machine à café, les chefs " débordés " par les jeux en ligne et les préoccupantes interrogations de tous sur les destinations de vacances et autres RTT... Chargée de mission dans un service fourre-tout, truqueuse patentée de notes administratives, 40. pour délégations étrangères et hocheuse de tête en réunion, Zoé Shepard raconte avec un humour mordant ses tribulations de fonctionnaire désespérée dans un univers bien pire que tout ce que vous pouviez imaginer.

Mon avis :
- En voilà un livre qui a beaucoup fait parler de lui ! Alors quand j'ai vu que Livraddict et les éditions Points proposaient ce titre en partenariat, j'ai tout de suite sauté sur l'occasion. Je dois dire que c'était très intéressant à lire.

- Zoé a fait 8 ans d'études, pour finir dans un boulot qui ne lui plaît pas, ne lui apporte rien, et où elle n'a rien à faire. D'où le titre : comment faire 35 heures en un mois. La plupart de ses collègues sont plutôt limite intellectuellement (pour ne pas dire débiles) et pas vraiment motivés pour bosser correctement.

- Zoé ne dénonce pas les fonctionnaires en particulier, mais plutôt les dysfonctionnement de son service. Et à plus grande échelle : du monde du travail. Je pense que chacun de nous connaît au moins un collègue qui n'en rame pas une, brasse de l'air, fait semblant d'être occupé, va papoter ou aux toilettes toutes les 20 minutes... ou qui est particulièrement millimétré du bulbe.

- La secrétaire surnommée Coconne m'a bien plu lol. C'est d'ailleurs hallucinant le nombre de décérébrés regroupés au cm² dans cette administration. J'espère que l'auteure a un peu exagéré... sinon ça devait être particulièrement frustrant de bosser dans un endroit pareil.
Certaines situations paraissent vraiment improbables (je pense au fameux passage de la police d'écriture...) mais en fait, je crois que l'on peut s'attendre à tout dans le monde du travail.
J'ai une petite pensée pour Monique, elle parfois un peu bête, mais me paraît gentille et n'a vraiment rien contre Zoé (on a tous un collègue qu'on pourrait appeler Monique : très gentil, qui vous veut du bien mais qui soule un peu lol).

- La plume de l'autre est sympathique, bourrée d'humour. J'ai adoré ses réflexions, ses pensées, ses répliques, son cynisme. Cependant il est vrai qu'à force ça peut lasser le lecteur, dans le sens où l'on a l'impression que Zoé veut se mettre en avant, et regarde ses collègues de bien haut.
De plus, j'ai trouvé que le récit souffrait de certaines longueurs par moment. Quelques pages auraient pu être volontiers évitées.

- Pour conclure, j'ai passé un bon moment, mais je m'attendais à quelque chose de mieux. Je pensais trouver dans ce récit une satire un peu plus cinglante, un peu plus piquante. Certes les traits d'humours et les situations rocambolesques m'ont fait sourire, et parfois rire; cependant j'ai trouvé qu'il manquait un petit quelque chose un peu plus profond.

Merci à Livraddict et aux éditions Points pour cette découverte très intéressante !

8 commentaires:

  1. bah tu vois, j'avais lu "les tribulations d'une caissiere" et j'avais bien aimé, mais le style me tentait pas des masses

    Là pareil, ce livre mouais bof m'en fous, mais vu comme tu en parles, ça me tente +++

    RépondreSupprimer
  2. Il fait parti de mes prochaines lectures. j'espère qu'il sera à mon gout :)

    RépondreSupprimer
  3. Ce livre est un vrai délice. Je ne lis pas beaucoup, mais je l'ai dévoré en moins d'une semaine (un exploit pour moi). Très facile et agréable à lire. Certains passage sont pitoyables de bêtise humaine, d'incompétence, de fainéantise. J'espère que toutes les administrations ne sont pas comme ça, mais en entendant certains amis je crains que si.
    En tout cas c'est vraiment un très bon livre, et surtout très facile à lire.

    RépondreSupprimer
  4. mais il s'agit d'une fonctionnaire qui a été réintégrée après trois de purgatoire (elle a vendu plus de 300 000 ex) et ne demande qu'a retourner à ses petites occupations.boire le café le matin, discuter et déterminer ce que l'onpourrait faire pour passer la journée.

    RépondreSupprimer
  5. vous allez croire que j'exagère et pourtant ce livre est la pure vérité, j'ai même connu des situations bien pires ! je trouve que l'auteure n'insiste pas assez sur ce que ces situations abracadabrantesques coûtent à vos impôts locaux ! bonne lecture !

    RépondreSupprimer
  6. J'ai refusé de lire ce livre quand j'ai appris que l'auteur avait accepté d'être réintégré dans ces fonctions qu'elle dénonçait si vivement. Qu'il y ait certaines situations réeelles ou d'autres caricaturées, je trouve amorale de continuer à manger à la gamelle dans laquelle on crache.

    RépondreSupprimer
  7. Ca a l'air marrant..si l'occasion se présente (emprunt, pret) pourquoi pas, mais je ne pense pas faire de frais sur ce bouquin!

    RépondreSupprimer
  8. J'ai beaucoup ri en lisant ce livre. Par contre, je n'y ai pas vraiment trouvé de longueurs. Le roman est même plutôt court et se lit très vite.
    Par contre, comme My, je ne comprend pas que l'auteur soit retourné travailler là-bas... :(

    RépondreSupprimer