Mes derniers avis

Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture

lundi 16 mai 2011

Charlie et la chocolaterie


Charlie et la chocolaterie (Roald Dahl)
éditions Folio junior - Littérature jeunesse

Charlie est un petit garçon qui vit avec son papa et sa maman, mais aussi avec ses quatre grands-parents. Tout ce monde est entassé dans deux pièces seulement car la famille de Charlie est très pauvre. Lorsque son papa perd son travail, la situation devient dramatique, ils meurent presque de faim. Mais dans la ville où ils demeurent, il y a une mystérieuse chocolaterie : nul n'y entre ni n'en sort jamais. Son propriétaire, Mr Wonka, lance un grand concours : les cinq gagnants pourront visiter l'usine et gagner des sucreries pour toute leur vie.

Mon avis :
- Quel bonheur cette histoire ! Je l'ai découverte avec le film Charlie et la chocolaterie de Tim Burton. J'ignorai que l'histoire était tiré d'un roman jeunesse, et quand j'ai découvert qu'il était de Roald Dahl, j'ai sauté sur l'occasion pour l'acheter. C'est seulement aujourd'hui que je me suis lancée pour le lire.

- Cette visite de la chocolaterie est tout simplement magique. On y trouve toutes les inventions du célèbre Willy Wonka : le caramel qui fait pousser les cheveux, les vaches qui donnent du lait chocolaté... Sans oublier les salles visités, plus somptueuses et fabuleuses à chaque fois.

- C'est un conte, une histoire pour les enfants. Mon fils de 3 ans a adoré le film (pour lui c'est "Mossieur sucettes" lol) et j'ai lu quelques passages du livre à côté de lui. Cependant, je trouve que le roman possède également des subtilités et l'ironie que seuls les adultes peuvent comprendre (Veruca, la petite fille/noix "pourrie" comme pourrie gâtée). Les enfants lecteurs comprennent l'essentiel : dans l'histoire, les enfants "disparaissent" au fur et à mesure, dans les salles qui touchent à leur pêché (être pourrie gâtée, têtue, gourmand, accro à la télé...).

- Tout au long de ma lecture j'avais en tête le film, avec ce fameux Willy Wonka (Johnny Depp) complètement loufoque et un brin effrayant.
Je garde chaudement ce livre dans ma bibliothèque (ainsi que Matilda, James et la grosse pêche...) et j'espère pouvoir un jour faire découvrir ces magnifiques histoires à mon fils.

En attendant, on va (re)regarder les films :D

4 commentaires:

  1. Je l'ai lu il y a lgt mais ce fut une agréable lecture =D

    RépondreSupprimer
  2. j'ai adoré ce livre :) et johnny deep est terrible dans la version ciné !!! bon je me calme sinon je vais finir par te chanter les chansons des oompa lumpa :)

    RépondreSupprimer
  3. Le film est tout simplement génial, je ne me lasse pas de le regarder! Et Johnny Depp joue à merveille. Maintenant que je sais qu'il y a un livre, j'essaierai de voir si ils ne l'ont pas à la bibliothèque de mon village !

    RépondreSupprimer
  4. Cette histoire est tous simplement magnifique !

    RépondreSupprimer