lundi 30 mai 2011

Darkwood - Tome 1 : La nuit de la lune bleue


Darkwood - Tome 1 : La nuit de la lune bleue (Simon R.Green)
éditions Milady - Fantasy


Le royaume du roi John a vécu dans la paix durant des générations… Mais le mal qui irradie du Noirbois ronge désormais le pays ; les démons se rassemblent et chassent en meutes. Le roi John n’a plus d’argent, plus de troupes, plus d’espoir. Son plus jeune fils, le prince Rupert, sorte de pièce de rechange dans la lignée royale, est envoyé dans une quête afin de prouver sa valeur: il doit sauver une princesse, comme il se doit. Mais à son retour, à la surprise générale, il ne ramène pas seulement la princesse, mais aussi le dragon censé la dévorer!
Un fils cadet, un dragon fatigué, une licorne susceptible et une princesse avec un méchant crochet du gauche, voilà la troupe de héros improbables qui devra faire face au prince Démon durant la nuit de la Lune Bleue.


Mon avis :
- C'est encore une nouvelle saga que je découvre :)

- Au début de ma lecture, j'ai eu une petite pensée pour le dessin animé "Shrek". En effet : un prince un peu anti-héros sur les bords, une Licorne qui file se planquer au moindre danger, un dragon collectionneur de papillons et enfin une princesse avec "un méchant crochet du gauche" (pour reprendre la quatrième de couverture). Je me suis dit que ça allait forcément me plaire ! Et c'est bien le cas :)

- L'histoire n'est certes pas vraiment originale dans le domaine de la Fantasy : des démons envahissent le royaume etc. Cependant l'originalité réside dans la plume de l'auteur, les personnages, le cheminement général du récit.

- Les personnages m'ont totalement séduite !! Je crois que c'est LA très grande force du récit (en plus d'une histoire sympathique). J'aurai juste aimer voir un peu plus le dragon.

- L'écriture est sympathique, avec pas mal d'humour. J'ai bien rigolé grâce à Julia, la princesse qui ne se laisse pas faire et qui aime provoquer la baston. Les joutes verbales entre Rupert et sa Licorne sont tout simplement savoureuses.
Un défaut cependant : la longueur des chapitres ! Entre 80 et 100 pages, c'est vraiment trop long. Même si le récit est addictif, je n'ai pas forcément le temps de lire une heure ou deux d'affilée, et ça m'a sérieusement ralenti dans mon rythme de lecture.

- Pour conclure, j'ai été ravie de découvrir cette saga et je ne compte pas m'arrêter en si bon chemin : la suite va bientôt arriver dans ma bibliothèque !


J'ai lu ce livre dans le cadre d'une lecture commune avec les membres de Livraddict. Cliquez sur les pseudos pour accéder aux critiques ;)
- Bambi_Slaughter
- deliregirl1
- FrenchDawn
- Iluze
- Luna05
- Pommette
- Sakina
- TheChouille


Challenge "The end of story" : Total points : +1
Image hébergée par servimg.com

Challenge "Good wings Bad wings" : 4 livres lus
Image hébergée par servimg.com

6 commentaires:

  1. Waow c'est dingue, on a relevé exactement les mêmes points :D.

    RépondreSupprimer
  2. Je viens de lire l'avis d'Iluze et effectivement vous en pensez la même chose (surtout sur la longueur des chapitres). J'hésitais à me l'acheter en e-book mais je pense que je vais franchir le pas :D

    RépondreSupprimer
  3. Ahh ben moi je connaissais pas du tout ;.)) Ben ca va rejoindre ma LAL, merci Petit-Lips!! ^^

    RépondreSupprimer
  4. C'est vrai que le contexte est très classique mais les personnages sont attachants et il y a de l'humour donc ça passe tout seul.

    RépondreSupprimer
  5. comme toi j'ai adoré les personnages, et c'est vrai que j'aurai bien aimé voir plus le dragon ...
    pour les chapitres, j'ai trouvé qu'ils étaient long moi aussi, heureusement que je lis pas chapitre par chapitre XD

    je continue moi aussi la saga =D

    RépondreSupprimer
  6. C'est vrai que le livre reste assez classique mais j'ai passé tout comme un très bon moment de lecture.

    RépondreSupprimer