Mes derniers avis

Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture

dimanche 24 juillet 2011

Dieu est un pote à moi


Dieu est un pote à moi (Cyril Massarotto)
éditions Pocket - Contemporain

L'un a une barbe de quelques jours, l'autre de millions d'années. L'un vit sur terre, l'autre dans les nuages. L'un est vendeur dans un sex shop, l'autre a un métier qui réclame le don d'ubiquité. L'un n'a pas beaucoup d'amis, l'autre aimerait parfois se faire oublier d'eux...Vous ne voyez toujours pas de qui il s'agit? Et si Dieu avait décidé de faire de vous son meilleur ami?

Mon avis :
- J'ai eu du mal à le sortir de ma PAL celui là ! J'avais peur d'être déçue. C'est tout le contraire qui s'est produit : un vrai coup de coeur.

- "Dieu est un pote à moi" est un livre très émouvant, et très drôle à la fois.
Le narrateur fait la connaissance de Dieu à 30 ans, et on va suivre toute sa vie, ainsi que ses discussions avec Dieu pendant un certain nombre d'années.
J'ai beaucoup souri (les farces de Dieu, les joutes verbales...) mais j'ai été aussi très émue. Certains évènements dans la vie du narrateur sont hyper tristes. Il y a également un passage très dur sur la souffrance des Hommes et celle de Dieu (j'ai limite versé ma petite larme).

- De grands thèmes sont repris brièvement : l'amour, le mariage, la vie après la mort, la création de l'Homme, le destin, l'existence de Dieu...
Dans le roman, Dieu agit comme un véritable ami pour le narrateur. Sans pour autant lui révéler tous ses secrets ;)

- Le style d'écriture est très simple et parfois familier. Mais la plume de Cyril Massarotto est efficace, et au final peu importe la forme, puisque le fond du livre est génial.
La Question finale est très intéressante. Tout au long du livre je me suis demandé ce que ça allait être. Et quelque part, on a envie d'y croire...

- Je pense que c'est un livre qui se vit, et dont il est dur de parler car c'est un roman tout en émotions.

2 commentaires:

  1. Je suis tout a fait d'accord avec toi c'est vraiment ce que j'ai ressenti en lisant ce livre et j'ai aussi vraiment beaucoup aimé.

    Et je suis bien contente que tu aies eu envie de le sortir de ta PAL. ;)

    RépondreSupprimer
  2. Il dort aussi dans ma Pal depuis des lustres, il faudrait que je l'en sorte !

    RépondreSupprimer