Mes derniers avis

Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture

samedi 23 juillet 2011

Les agents de Mr Socrate - Tome 1 : La confrérie de l'horloge


Les agents de Mr Socrate - Tome 1 : La confrérie de l'horloge (Arthur Slade)
éditions MsK - Littérature jeunesse / Fantastique


Ère victorienne, la campagne anglaise : le mystérieux M.Socrate se rend dans une galerie de monstres. C'est ainsi qu'il fait la connaissance de Modo, nouveau-né difforme aux pouvoirs de transformation étonnants. Durant quatorze ans, Modo recevra les étranges enseignements de M Socrate où les cours de géographie et de latin côtoient les leçons d'arts martiaux. Élevé dans un manoir dépourvu de tout miroir à quelques kilomètres de Londres, Modo est brutalement jeté dans les rues de la capitale pour accomplir sa première mission. Aidé de la belle Miss Octavia, il devra mettre tous ses talents à l'œuvre pour arrêter la terrible machination de la Confrérie de l'horloge.

Mon avis :
- Cette lecture est un vrai coup de coeur !

- Tout au long de ma lecture j'avais en tête l'Angleterre telle qu'on la voit dans le film Sherlock Holmes (avec Robert Downey Jr et Jude Law). Une Angleterre à l'ère victorienne, avec des avancées technologiques secrètes.

- Avec ce livre j'ai découvert (et adopté) un nouveau style littéraire : le steampunk. Je ne pourrais vous en donner une définition exacte, mais d'après ce que j'ai compris : il s'agit de romans où l'action se déroule dans le 19e siècle, et où l'on y introduit de la science-fiction.
La Confrérie de l'Horloge est un livre bourré de références de ce genre : Dr Jekyll et Mr Hyde, le monstre de Frankestein, Quasimodo et Notre Dame de Paris...

- Chaque personnage a sa place dans l'histoire. Ils sont tous très bien travaillés. Modo est un personnage très attachant. Notre rencontre avec lui intervient très jeune dans sa vie, et j'avoue avoir été assez émue. Quant à Mr.Socrate, j'avoue que je ne sais pas trop quoi en penser. C'est un homme intelligent et je l'ai trouvé parfois cruel. On se demande s'il aime vraiment Modo...
J'ai également beaucoup aimé Octavia. Elle apporte une petite touche de fraîcheur et d'humour. Quoique Modo n'est pas en reste et nous montre son sens de l'humour surtout vers la fin du récit.

- L'intrigue est très prenante. On alterne la narration entre les personnages et les actions qui finissent par s'entrecouper. Les chapitres sont courts : ce qui renforce l'addiction. On veut toujours connaître la suite. Il n'y a pas de place pour l'ennui : les évènements s'enchaînent, l'action, l'espionnage...

- Bien que l'histoire nous offre une vraie fin, j'ai hâte de lire la suite pour suivre les nouvelles aventures de Modo et des autres agents. Je vais donc entamer tout de suite ma lecture de "La cité bleue d'Icaria" !

Challenge "The end of story" : Total points : je retombe 3 points puisqu'il s'agit d'une nouvelle saga.
Image hébergée par servimg.com

2 commentaires:

  1. Ton billet m'a tellement convaincu que je viens de commander ce tome ^^
    J'ai hâte de le lire ! Merci pour cette découverte :-D

    RépondreSupprimer
  2. Quelle conviction! Hop dans ma WL :)

    RépondreSupprimer