Mes derniers avis

Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture

mardi 5 juillet 2011

Matched


Matched (Allie Condie)
éditions Puffin Books - Littérature jeunesse


Cassia, 17 ans, vit dans une Société prétendument idéale qui dicte tout : les distractions, le travail, le lieu d’habitation, la nourriture, les vêtements, même la mort est programmée. Mais surtout, les Officiels organisent les mariages selon des critères de compatibilité idéale. Aussi, quand Cassia apprend qu’elle est promise à Xander, son meilleur ami depuis l’enfance, tout semble parfait ! Etrangement, c’est le visage d’un certain Ky qui apparaît sur le fichier numérique consacré à son Promis, avant que l’écran ne s’obscurcisse…
Une erreur, lui dit-on ? Car Ky est issu d’une classe inférieure et n’a pas le droit de se marier. Intriguée, Cassia cherche à mieux connaître ce garçon au passé mystérieux. Ky est un garçon sensible qui lui fait découvrir l’écriture, la création poétique…


Mon avis :
- Je suis assez déçue de cette lecture, je m'attendais à quelque chose de plus prenant, de plus passionnant.

- L'univers imaginé par l'auteure est tout à fait intéressant. Une Société qui dirige les humains comme des moutons, tout en leur faisant croire que leur vie est merveilleuse et parfaite. Que cette Société leur donne tout, qu'elle leur donne le meilleur. Les dirigeants choisissent la nourriture, les loisirs, les couples, l'âge pour avoir des enfants, l'âge pour mourir...
Cependant, je n'ai pas ressenti cette "répression", ce "contrôle" à fond (comme dans "Hunger Games" par exemple). L'histoire se concentre d'avantage sur les émotions de Cassia, et j'ai trouvé ça assez décevant. Au final, ça manque d'action et on fini par s'ennuyer un peu.

- Les humains, y compris Cassia, évoluent dans cette "bulle" sans se poser de questions. Pour eux tout coule de source. J'avoue que je pensais trouver une héroïne un peu plus combative et réfléchie. Donc au final, le thème de la liberté et du libre arbitre sont juste "cités" mais sans être exploités. En effet, il n'y a pas de rébellion à proprement parler, même dans les esprits des personnages. Certes Cassia fini par se poser des questions mais ça vient assez tardivement et ce n'est pas l'intrigue du récit.

- Du côté des personnages, je n'ai pas été séduite non plus. Xander fait pâle figure. Si Ky m'a touché par son histoire personnelle, je n'ai pas eu de coup de coeur pour son personnage, pour son histoire avec Cassia. Quant aux autres personnages, ils sont trop survolés pour que l'on s'attarde dessus.

- Pour conclure, c'était sympa mais vraiment sans plus. J'attendais plus de cette dystopie. Je lirais peut être la suite si l'occasion se présente, mais ce n'est pas dans mes priorités.



Les avis des autres participants à la lecture commune :
Adorelire9 - Simi - NithOux - LaetichOuux - Clairdelune - Lynnae - Kassandra - Tousleslivres -


Challenge "Read in english" : 5 livres lus
Image hébergée par servimg.com

7 commentaires:

  1. Oh ben mince, pour le coup, on ressent bien que tu avais des attentes qui n'ont pas été satisfaites...

    Mon avis est totalement différent du tien par contre, j'ai eu le même problème avec le manque de profondeur des personnages :(

    RépondreSupprimer
  2. J'ai a peu près le même avis que toi. Mais je pense que je lirai le tome 2 quand même.

    RépondreSupprimer
  3. Contrairement à toi, j'ai beaucoup aimé. Ce bouquin m'a bien touchée et je compte lire la suite :)

    RépondreSupprimer
  4. Je suis désolée que cette lecture ne soit pas pour toi une réussite...
    J'ai beaucoup aimé et je compte lire la suite.

    RépondreSupprimer
  5. Mon avis est complètement à l'opposé du tien même si c'est vrai que çà manque d'action.

    RépondreSupprimer
  6. Déçue comme toi, moi j'ai carrément abandonné le livre en cours de route, pourtant c'était quand même plaisant à lire, mais fade...

    RépondreSupprimer
  7. Quel dommage que cette lecture ne t'ait pas plue. Le manque d'action ne m'a pas tellement marquée, j'étais plus centrée sur l'observation de cette société et du personnage de Cassia ... j'ai hâte de lire le tome 2, pour j'espère découvrir plus avant encore cette Société !

    RépondreSupprimer