Mes derniers avis

Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture

samedi 16 juillet 2011

Un jeu interdit

Un jeu interdit (Lisa Jane Smith)
éditions Michel Lafon - Littérature jeunesse / Fantastique

Jenny a toujours mené une vie de rêve : des parents aimants, plein d’amis, et l’opportunité de faire tout ce qu’elle veut. Afin d’organiser la fête d’anniversaire la plus éblouissante de l’année pour son amoureux, elle décide d’offrir à ses invités une aventure dont ils se souviendront. Dans le nouveau magasin d’un quartier obscur, l’énigmatique vendeur aux yeux bleus la dirige immédiatement vers « le Jeu », une expérience unique…

Alors qu’elle construit le plateau avec ses camarades, Jenny en comprend, trop tard, les véritables règles. Ils vont devoir franchir une par une les pièces d’une demeure maléfique, affrontant au cours de ce voyage infernal leurs pires cauchemars. S’ils n’y parviennent pas avant l’aube, ils resteront emprisonnés dans la maison pour toujours.


Mon avis :
- Je remercie Livraddict et les éditions Michel Lafon pour ce partenariat.

- De manière générale, j'ai du mal avec les livres de Lisa Jane Smith. Je n'ai pas accroché avec "Journal d'un vampire" (et pourtant j'adore la série télévisée). Quant à la saga "Nightworld" j'ai été assez déçue, mais je pense à ma replonger dedans car certains tomes sont apparemment très bons, d'après ce que j'ai pu voir des critiques.
Cependant, cette trilogie du nom de "Un jeu interdit" m'a tout de suite attiré par son résumé.

- Pour le premier tome, on entre assez vite dans le coeur de l'action. Du coup, on se retrouve bien immergés dans ces Jeux sordides. J'ai trouvé que les actions s'enchaînent assez vite et facilement. Dans un sens c'est agréable car on ne se perd pas dans des descriptions et pages inutiles. Cependant, il en ressort un petit manque de profondeur du coup. On ne se sent pas assez impliqués dans ces cauchemars (même s'il y en a deux que je n'aurai pas aimé affronter!), et d'ailleurs je trouve que certains cauchemars n'étaient vraiment pas flippants.
En revanche le second tome m'a un peu moins plu. Le concept était sympa, mais tout arrive trop vite et vraiment trop facilement.
Quant au dernier tome, je l'ai trouvé un peu mieux que le second, mais quand même assez brouillon. J'avoue que je m'attendais un petit peu à ce genre de fin trop "happy end". Le triangle amoureux ne tient pas la route : comment Jenny peut éprouver quelque chose pour un garçon cruel, qui s'en prend à ses amis et la torture mentalement ?

- Les personnages sont malheureusement assez stéréotypés et assez peu travaillés. Je m'y attendait, étant donné le style de Lisa Jane Smith dans ses autres ouvrages. Je ne suis donc pas surprise, juste un peu blasée.
Je n'ai pas spécialement accroché avec l'héroïne, Jenny. Elle manque de personnalité et de caractère. Quant à ses amis, je ne vois pas quoi en dire. Ils sont trop survolés pour que l'on éprouve un grand attachement (malgré les presque 700 pages!). Mais j'avoue avoir bien aimé Zach :)

- Pour conclure, mon avis est assez mitigé. J'ai passé un assez bon moment de lecture, cependant rien n'est approfondi. Et c'est dommage, parce que l'idée de départ était très bonne. Je m'attendais à un côté "flippant" un peu plus travaillé, même si on est dans de la littérature jeunesse.

6 commentaires:

  1. Hum ton avis mitigé ne va pas m'aider à me décider ou non de le prendre =) Il me tentait bcp mais la je suis un peu refroidie...Je ne suis pas super fan non plus du style de LJ Smith...et tu as préféré quoi? Celui ci ou la maison de la nuit?

    RépondreSupprimer
  2. "La maison de la nuit" n'est pas de LJ Smith lol
    Tu voulais parler de "Nightworld" ?

    RépondreSupprimer
  3. Et moi qui pensais que tu allais plus aimer que ça =S

    RépondreSupprimer
  4. Je dirais que "Un jeu interdit" est mieux. Pour "Nightworld" c'était sympa mais sans plus. Surtout à 15 € le tome, je préfère mettre mes priorités ailleurs.
    Après, c'est sûr que tout le monde peu apprécier. Par exemple j'aime beaucoup la saga "Radiance" alors que c'est pour les 12/13 ans.
    Je pense que c'est tout simplement le style de l'auteur qui ne me plaît pas.

    RépondreSupprimer