Mes derniers avis

Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture

jeudi 14 juillet 2011

Radiance - Tome 2 : Eclat

Radiance - Tome 2 : Eclat (Alyson Noël)
éditions Michel Lafon - Littérature jeunesse / Fantastique


Voguant entre le monde des vivants et celui des morts, Riley fait la connaissance de Rebecca, un jeune fantôme, qui ne se montre pas sous son vrai jour. Autrefois fille d’un riche planteur, Rebecca continue d’en vouloir aux esclaves qui l’ont tuée lors d’une révolte en 1733. De rage, elle s’en prend aux fantômes de ceux d’entre eux qui ont péri avec elle et les emprisonne dans leurs pires cauchemars. Face à ce besoin de vengeance insatiable, Riley pourra-t-elle apaiser Rebecca ? Et comment la guider vers la voie du pardon sans se laisser elle même piéger par ses souvenirs les plus noirs ?

Mon avis :
- Tout d'abord je tiens à remercier Karine du Club de lecture ainsi que les éditions Michel Lafon pour ce partenariat.

- J'avais bien aimé le premier tome, et j'ai aimé d'avantage ce second volet.

- Cette fois on ne voyage pas dans Ici et Maintenant ni dans l'Ete Perpetuel. On retrouve Bodhi, Riley et Caramel en vacances, mais tout va mal tourner quand Riley croisera la route de Rebecca, un fantôme très torturé.
J'ai trouvé cette histoire très intéressante, même si certaines choses auraient méritées d'être approfondies.

- Etant donné que le livre est court, il n'y a pas de moment d'ennui : les actions s'enchaînent rapidement. Du coup, on a un petit goût de trop peu : j'aurai aimé que certaines actions et certaines explications soient un peu plus détaillées.
Ici, c'est le thème du "pardon" qui est mis en avant. De manière assez simpliste certes, mais efficace.

- On en apprend un tout petit peu plus sur Bodhi. C'est un personnage que j'aime beaucoup d'ailleurs. Quant à Riley, elle reste fidèle à son mauvais caractère. Mais après tout, elle a 12 ans, un peu fâchée d'être morte si tôt, donc on peut aisément la comprendre.

- Pour conclure, même si je ne fais pas partie du public visé pour ce genre de lecture (plutôt entre 12 et 14 ans je dirais) j'ai passé un très bon moment. J'aime bien cette petite Riley :) J'ai d'ailleurs hâte de voir ce qui va lui arriver dans le tome 3.

Tome précédent :
Ici et maintenant

1 commentaire: