éditions Hachette/Black Moon - Dystopie
Et si rien n'était plus dangereux que l'amour ?
Plus que quatre-vingt-quinze jours, et je serai enfin protégée de l'amor deliria nervosa. Après le protocole, je serai heureuse et en sécurité. Pour toujours. C'est ce que tout le monde dit. Et je l'ai toujours cru. Jusqu'à aujourd'hui.
Car aujourd'hui, tout a changé.
Si l'amour conduit à la folie, alors je veux perdre la raison. Si l'amour est une maladie, alors je veux être contaminée. Si l'amour est la vérité, alors je préfère une seule seconde de cette vie qu'une éternité de mensonges.
- Mon avis :
- Depuis plus de soixante ans, l'amour (la deliria) a été déclarée comme étant la pire des maladies, celle expliquant tous les maux d'une société (guerre, dépression...). Les scientifiques ont mis au point une opération chirurgicale, le Protocole, permettant d'être immunisé contre cette terrible maladie. Ils deviennent, à 18 ans, des Invulnérables.
Lena est endoctrinée depuis toute petite, comme tous les autres. Dans trois mois elle doit subir elle aussi le Protocole, le jour de son dix-huitième anniversaire.
- Lena est une jeune fille sérieuse, qui fait tout pour rester dans le rang et elle suit les règles de vie sans vraiment se poser de questions. Cependant, rassurez-vous, c'est un personnage qui évolue et qui ne reste pas au stade du mouton :)
Sa meilleure amie Hana apporte un petit brin de folie au roman, la petite touche d'humour. C'est également elle qui va parler de liberté à Lena...
La vie de Lena commencera à prendre un tournant particulier avec l'arrivée d'Alex. C'est d'ailleurs un jeune homme attachant. Leur histoire est touchante, sans pour autant tomber dans la niaiserie.
Quant aux personnages qui gravitent autour de Lena, et qui ont subit leur opération, je les ai trouvés très vides. C'est vraiment triste, vivre sans émotions. Dans le livre on parle d'amour en couple, mais aussi de l'amour d'une famille, des amis. En subissant le Protocole, on perd tout. Cet aspect des "coquille vide" m'a vraiment frappée. Surtout que les gens sont persuadés d'être heureux comme ça...
- Il y a pas mal de similitudes avec l'univers de "Matched" de Allie Condie (la liste des livres et musiques autorisées, divertissements autorisés, les "couplages" forcés) Et étant donné que je n'ai pas aimé le livre d'Allie Condie, j'ai commencé à avoir peur.
Heureusement, les petites comparaisons s'arrêtent là. J'ai été captivée par le récit. Lauren Oliver a su créer à la fois un univers particulier, et une romance prenante. Delirium est un livre passionnant, que l'on vit à 200% pendant la lecture. L'auteure nous fait réfléchir sur des thèmes forts et essentiels : la liberté et l'amour.
- Au final, Delirium est une très bonne surprise. Et cette fin ! Elle est tout simplement époustouflante ! Un vrai cliffhanger, mettant nos nerfs à rude épreuve. La suite, "Pandemonium" sortira en 2012 aux Etats-Unis. Peut être peut-on espérer une sortie en même temps que la notre, comme pour ce premier volet.
Vous pouvez lire un extrait par ici.
- Challenges :
J'avais entendu parler de ce livre. Maintenant j'ai lu ton avis, cette lecture me tenterait bien ! En effet ça doit être affreux de vivre sans émotions puisque c'est l'essence de notre quotidien .
RépondreSupprimerJe crois que Delirium me correspondrai mieux. Je n'ai pas été emballée par celui-ci :/.
RépondreSupprimer