Mes derniers avis

Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture

mercredi 3 août 2011

Oksa Pollock - Tome 3 : Le coeur des deux mondes

Oksa Pollock - Tome 3 : Le coeur des deux mondes (A. Plichota et C. Wolf)
éditions XO - Littérature jeunesse fantastique

Séismes, éruptions de volcans, pluies torrentielles... La Terre craque de toutes parts ! Fuyant Londres envahie par les eaux furieuses de la Tamise, Oksa et la famille Pollock partent à la recherche du Portail d accès à Edéfia, la terre magique des origines. C'est leur seule chance de rétablir l'équilibre du monde.
Une quête bien périlleuse pour Oksa, la Jeune Gracieuse, contrainte de s'allier avec les terribles Félons, ses ennemis mortels qui n'attendent qu'une faiblesse pour la trahir. Heureusement, elle est bien entourée ! Dragomira sa formidable grand-mère, Pavel son père que la colère transforme en dragon, Gus et Tugdual, les deux garçons rivaux dans son coeur, et bien sûr les fidèles Foldingots, l'Insuffisant, les Devinailles, et toutes les autres extravagantes créatures...


  • Mon avis :
Attention, risque de spoilers sur les tomes précédents.

- Je dois avouer que je suis un peu déçue de ce troisième tome. Il est essentiellement basé sur la recherche du Portail pour Edéfia, et je m'attendais à quelque chose d'un peu plus passionnant, avec de grandes aventures. De plus, la découverte d'Edéfia n'est pas si spectaculaire, j'ai eu du mal à me l'imaginer.

- Le triangle amoureux entre Gus, Tugdual et Oksa, amorcé dans le tome 2, est clairement mis en place désormais. Bon, je suis 100% "Team Gus", Tugdual m'énerve lol.
Si les deux premiers tomes étaient très axés "jeunesse", celui-ci se place plus facilement dans la catégorie "ado". En effet, nos héros grandissent et évoluent (chut, je ne vous en dit pas plus).

- Les personnages censés être mauvais sont clairement trop mous. On nous les annonce comme cruels et immondes dans les deux premiers tomes, et là on tombe un peu dans le monde des bisounours. Même si je comprends que parfois les ennemis doivent s'unir, les "méchants" peuvent quand même se montrer horrible, ils ne doivent pas forcément se ramollir...

- Même si mon avis est assez mitigé, je lirais la suite de la saga. D'autant plus que ce troisième tome se termine dans un véritable suspens. Je vous donne donc rendez-vous en Mars 2012 pour le tome 4.

  • Tomes précédents :
L'inespérée
La forêt des égarés


1 commentaire:

  1. J'ai été plus que ravie que ce tome prenne un virage plus ado ! Et je suis bien contente de voir que je ne suis pas la seule "Team Gus" lol. Tugdual à tendance à pas mal m'énerver également (le côté bad-boy torturé, ça va bien deux minutes...).

    RépondreSupprimer