Divergent (Veronica Roth)
éditions Nathan (précommande Amazon, sortie le 6 octobre!) - Dystopie / Littérature jeunesse
Dans le Chicago dystopique de Béatrice Prior, la société est divisée en cinq factions, chacune dédiée à la culture d'une vertu en particulier, Sincères, Altruistes, Audacieux, Fraternels, Erudits. Chaque année, un jour désigné, tous les adolescents de seize ans doivent choisir la faction à laquelle ils consacreront le reste de leur vie. Pour Béatrice, le choix est entre rester avec sa famille et être qui elle est vraiment. Elle ne pourra pas avoir les deux. Alors, elle va prendre une décision qui va surprendre tout le monde, y compris elle-même.
(traduction de Liliebook)
- Mon avis :
- Béatrice (ou Tris) a 16 ans et est née dans chez les Altruistes. Cependant, elle ne s'y sent pas vraiment à sa place. Le jour de la cérémonie du Choix, elle choisi la voix des Audacieux.
J'ai adoré suivre Tris dans son initiation. C'est vraiment un personnage qui m'a plu. On sent qu'elle évolue, qu'elle se pose des questions. Tris est une jeune fille courageuse (ou audacieuse ;) ) mais elle sait également faire preuve de beaucoup d'autres qualités. Elle est intelligente, un brin téméraire et ne se laisse pas abattre quand les difficultés se dressent face à elle. Cependant ce n'est pas un personnage parfait, elle fait aussi des erreurs, et c'est ce qui la rend attachante.
- Quant aux autres personnages, ils sont tous très bien travaillés. Peu importe qu'ils nous inspirent de la sympathie ou du dégoût, du moment qu'ils ne nous laissent pas indifférents.
A cause de son côté mystérieux, Quatre m'a tout de suite plu ! C'est le formateur des nouveaux Audacieux, des novices. Il est accompagné (ou plutôt surveillé) d'Eric : que j'ai détesté à la première description lol.
- Dès les premières pages, j'ai été embarquée par cette histoire. La tension monte tout au long du roman. Ce que j'aime avec la dystopie, c'est que je me sens tout de suite concernée. On se pose des questions nous aussi sur notre monde, et on se met à la place des personnages principaux pour se demander comment nous pourrions réagir.
Enfin bref, Divergent est un vrai concentré d'adrénaline. Le lecteur n'est pas épargné : coups bas (je pense à Peter, Drew, Molly), rebondissements, secrets, action, épreuves physiques, morts, l'amitié, l'amour... Autant de choses qui font de Divergent un roman captivant.
Et cette fin !! Les dernières pages vont crescendo et nous offrent un final époustouflant.
- Grâce au talent Veronica Roth, je suis tombée amoureuse de la dystopie. L'auteure a réussi à créer un univers particulier, riche et prenant. Tous les personnages ont leur place, le récit ne tourne pas uniquement autour de Tris. Ce qui je trouve intéressant, ça permet de ne pas s'ennuyer.
Ca se lit vite, trop vite. Les chapitres s'enchaînent à grande vitesse, et à chaque fois on meurt d'envie de connaître la suite. C'est dingue d'être autant pris aux tripes en lisant un livre. C'est simple, j'ai commencé ma lecture, et je n'ai refermé le livre qu'une fois terminé. Je l'ai lu en une soirée !
- Je remercie les éditions Nathan pour cette magnifique lecture en avant-première. N'oubliez pas de vous rendre chez votre libraire favori pour découvrir ce livre, le 6 octobre prochain ;) ou alors, vous pouvez le précommander par ici.
Je suis en train de le lire aussi :-)
RépondreSupprimerJe ne sais pas comment tu as fait pour le lire en une soirée ! L'est quand même pas tout fin ^^ Chapeau !
J'en ai fait un véritable coup de coeur =)
RépondreSupprimerTout les avis se rejoignent et c'est bien de voir autant d'enthousiasme dessus. Il a tout pour plaire. Comme toi j'ai beaucoup aimé ce tome 1 et Tris et Quatre sont inoubliables entre autre.
RépondreSupprimerUn avis qui me donne envie de le découvrir ! Je crois que je vais foncer dessus dès sa sortie !
RépondreSupprimerCe livre a l'air de déchainer l'enthousiasme des lecteurs, je le note aussi :-D
RépondreSupprimerGros gros coup de coeur pour moi également. Ce roman a tout pour plaire d'un bout a l'autre ! J'attends la suite avec impatience Oo
RépondreSupprimer