Mes derniers avis

Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture

mardi 13 septembre 2011

Departement 19

Departement 19 (Will Hill)
éditions Seuil - Littérature jeunesse / Fantastique


La vie de Jamie Carpenter bascule le jour où il assiste à l'exécution de son père. Deux ans plus tard, c'est sa mère qui disparait mystérieusement...
Pourchassé par d'étranges créatures, Jamie découvre l'existence du Département 19, un service gouvernemental ultrasecret chargé de contrôler les phénomènes surnaturels qui menacent l'ordre du monde.
Devenu agent spécial du Département 19, Jamie fera tout pour retrouver sa mère et sauver sa vie.


  • Mon avis :
- Ce livre a été une agréable surprise ! C'est un achat qui s'est fait au hasard, et au final j'ai passé un très bon moment.

- L'histoire débute par un évènement traumatisant : Jamie, 14 ans, voit son père se faire tuer sous ses yeux. Et quelques années plus tard, c'est sa mère qui disparaît aux mains d'un monstre. Avec ses évènements, Jamie va débarquer dans un "monde" qu'il ne connaît pas, et est près à tout pour retrouver sa mère. Il recevra l'aide de certaines personnes du mystérieux "Departement 19".
Le livre nous parle de créatures de la nuit, de Dracula, de Van Helsing, de Frankestein... tout ça à la sauce moderne, pour notre plus grand plaisir. Les évènements du passé (sous forme de flash backs) nous permettent de comprendre le présent.

- Jamie est un jeune garçon très mûr pour son âge. Sans doute à cause des évènements troublants et traumatisants qu'il a vécus. Jamie est un personnage courageux et attachant.
J'ai également apprécié d'autres personnages du roman, comme Frankenstein, Van Helsing ou encore Larissa.

- Je ne connaissais pas l'auteur, j'ai donc découvert son écriture avec ce livre. Ca se lit très vite, je l'ai dévoré en deux après-midi. Une écriture fluide, et pas si "jeunesse" que ça (j'hésiterai à mettre ce livre dans les mains d'un jeune ado).
Le seul point négatif que je soulève, ce sont les erreurs d'impression. Il y a quand même quelques coquilles : des mots oubliés, des lettres oubliées, des lettres inversées... Je trouve ça quand même abusé quand on vend un livre à ce prix là de voir autant d'erreurs.

- En conclusion, c'est un livre qui a su me surprendre. L'intrigue est certes "banale" (un jeune garçon à la recherche de sa mère) mais l'univers est très particulier, et le cheminement de l'intrigue est très prenant. On est loin d'une livre jeunesse "gentillet", l'atmosphère est sombre et parfois angoissante :) Je n'ai pas vu d'infos sur une suite, mais j'aimerais beaucoup qu'il y en ai une !!!

  • Challenge :
"Challenge Fang's Addict" : 34 livres lus
Image hébergée par servimg.com

1 commentaire:

  1. Une intrigue intéressante, des idées à revendre, des personnages bien pensés, pas mal de références aux classiques du genre, entre Frankenstein et Dracula, bref un premier opus qui démarre plutôt bien cette série. Vievement la suite !

    Mon avis sur Département 19 de Will Hill

    RépondreSupprimer