Mes derniers avis

Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture

mercredi 14 septembre 2011

Les Royaumes Oubliés, la Légende de Drizzt - Tome 2 : Terre d'Exil


Les Royaumes Oubliés, la Légende de Drizzt - Tome 2 : Terre d'Exil (R.A. Salvatore)
éditions Milady - Fantasy


Drizzt a quitté Menzoberranzan, sa ville natale, pour gagner les contrées sauvages de l'Outreterre. C'est le début pour lui d'une vie d'errance et de traque. car Drizzt doit devenir un chasseur s'il veut prendre le dessus sur les créatures qui rôdent dans les profondeurs. Il peut heureusement compter sur l'aide de Guenhwyvar, sa fidèle panthère magique.
Mais le jeune elfe noir n'est pas seulement confronté à la sauvagerie de contrées hostiles, il doit aussi faire face à une menace bien plus ancienne : sa famille ne l'a pas oublié et sa mère, la maléfique Matrone Malice, tient à resserrer les liens du sang... jusqu'à ce que mort s'ensuive.


  • Mon avis :
Je vous conseille de ne pas lire mon avis si vous n'avez pas lu le premier tome.

- Drizzt a fui Menzoberranzan, et survit seul dans l'Outreterre. Il mène une vie de solitude pendant dix longues années. Il a tout de même Guenhwyvar la panthère à ses côtés, ce qui ne l'empêche pas de se sentir déraciné. Jusqu'au jour où il va faire une rencontre... Drizzt va trouver des amis et des alliés improbables, et devra fuir la colère de Matrone Malice qui ne peut se résoudre à laisser vivre son fils renégat.

- Parallèlement à la vie (ou plutôt survie) de Drizzt et ses aventures trépidantes, on suit la vie de la cité de Menzoberranzan. Tout va mal à la Maison Do'Urden, depuis que Drizzt est parti en reniant les siens et la reine Lolth. La colère de Matrone Malice mettra Drizzt et ses alliés en danger ; en usant des stratagèmes les plus fous et la magie la plus noire.

- Concernant les personnages, j'ai bien sûr été une fois de plus séduite par Drizzt. Il est désespéré, seul, sans famille et tente de survivre dans cette Outreterre hostile. Tout au long du roman on voit Drizzt lutter avec la partie sombre de lui même, son "chasseur" qui a pris l'avantage en Outreterre pour survivre.
Cependant il ne faut pas oublier les autres "compagnons" du héros. Belwar le svirfnebelin qui se révèle être un grand ami. Et Caqueteur est un vrai coup de coeur. On ne le voit pas beaucoup, mais c'est un personnage qui m'a émue, qui m'a touchée.

- Le bestiaire de ce second tome est très étoffé. L'univers de l'auteure est une vraie richesse. On rencontre des myconides (homme champignon), gruber (sorte de gros vers de terre), corbies (hommes corbeaux), gobelins, gnomes, flagelleurs mentaux (que vous voyez sur la couverture)...

- L'écriture de R.A. Salvatore est vraiment parfaite. Il maîtrise son domaine à la perfection. L'intrigue est bonne, l'écriture est fluide, les descriptions idéales, les dialogues parfaits... Bref, il a une plume excellente et une imagination sans mesure. C'est simple, on s'y croirait.

- Ce tome 2 nous offre une fin pleine de promesses et de changements (aussi bien pour Drizzt que pour Menzoberranzan). La suite est déjà dans ma PAL, c'est avec plaisir que je vais lire le troisième tome des aventures de Drizzt "Terre promise".

  • Tome précédent :
Terre Natale

1 commentaire:

  1. J'avais également beaucoup aimé ce second volet, plus intéressant et qui nous faisait faire de belles découvertes.
    Le T3 m'attend bien sagement dans ma PAL et j'ai hâte de me replonger dans cet univers. =)

    RépondreSupprimer