Mes derniers avis

Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture

mercredi 14 septembre 2011

Le visage de Dieu


Le visage de Dieu (Igor et Grichka Bogdanov)
éditions J'ai lu - Contemporain / Philosophie

Le " visage de Dieu " ? C'est l'expression qu'utilisa l'astrophysicien George Smoot (prix Nobel 2006) lorsque le 23 avril 1992, il réussit, grâce au satellite COBE, à prendre des photos de la naissance de l'univers tel qu'il émergeait des ténèbres cosmiques tout juste 380 000 ans après le Big Bang.
Depuis, cette expression a fait le tour du monde, déclenché la fureur des scientifiques, et bouleversé les croyants. Mais, par-delà ces quelques mots, quel est le fabuleux secret qui se cache derrière le " bébé univers " ? Pourquoi Smoot y a-t-il vu le " visage de Dieu " ? Ce livre - nourri des révélations fournies par le nouveau satellite Planck lancé le 14 mai 2009 - s'approche, comme jamais, de ce mystère suprême : l'instant même de la Création.


  • Mon avis :
- Je remercie True Blood Addict et J'ai lu pour cette lecture. J'ai eu la chance de gagner ce livre, dédicacé en plus !

- Ce livre retrace l'aventure passionnante de la découverte du Big Bang. Il est intéressant de savoir que, la preuve d'une création de notre Univers, n'a été faite qu'en 1965. Et qu'une telle pensée était révoltante au début des années 1900/1920.
Avec la preuve d'un Big Bang vient d'autres questions. Pourquoi cette explosion a-t-elle eue lieu ? Est-ce un hasard si toutes les lois, les constantes mathématiques, ont conduit à la création de notre Univers, de la vie humaine ? Que s'est-il passé AVANT ce Big Bang ? Qu'est-ce qui l'a provoqué ?
C'est ici que les scientifiques et croyants peuvent se rejoindre. Est-ce un Dieu, une entité, ou toute autre force, qui a créé le Big Bang afin de créer la vie ?
Aujourd'hui il reste donc encore pas mal d'interrogations. Le satellite Planck apportera peut être des réponses concernant "l'avant Big Bang", et c'est ce qu'espèrent les scientifiques, et la Nasa.

- C'est un livre bien écrit, c'est très accessible. Je m'attendais à être perdue dans tous les termes scientifiques, mais finalement ça a été. Quelques passages vers la fin du livre m'ont paru un peu plus obscurs et un peu moins intéressants finalement ; mais vraiment, tout l'ensemble du livre reste facile à lire.

- J'ai passé un excellent moment. Je ne pensais pas être aussi passionnée pendant ma lecture. Ce fut donc une superbe découverte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire