mardi 22 novembre 2011

Top Ten Tuesday [9]


Le "Top Ten Tuesday" est un rendez-vous à la base lancé par The broke and the bookish, et il est repris en français par Iani.
Chaque semaine, un nouveau thème est proposé pour la liste du top 10.

Cette semaine, le premier top 10 est le suivant :

Les 10 manies, habitudes littéraires que vous avez.


1) Je prends toujours des notes :
Si ce sont des sagas, je résume le chapitre que je viens de lire. Ca me permet de ne pas me perdre si jamais il se passe plusieurs mois entre le tome 3 et le tome 4 par exemple. C'est également pratique pour rédiger mes avis.
Si c'est juste une histoire, je note surtout mon ressenti sur l'histoire, les personnages...

2) Je ne lis pas toujours les résumés :
Je déteste être spoilée par les quatrième de couvertures, du coup je ne les lis pratiquement jamais, ou alors pas jusqu'au bout.

3) Compter ma PAL :
LOL oui, j'adooooore compter les livres de ma PAL et les voir baisser. Mais j'adore aussi acheter, alors c'est compliqué.

4) Ne pas me fier aux chroniques des partenariats :
Oui, parce que j'ai remarqué que lorsqu'un livre a été offert en service de presse ou en partenariat, certains bloggeurs ne tarissent pas d'éloges sur un livre... alors que quelques mois plus tard, quand il y a une masse d'avis, on se rend compte que le livre n'est pas si bien que ça.
Du coup, pour acheter un livre, je ne me fie pratiquement jamais aux chroniques de partenariats ou service de presse.
A vrai dire je ne vois pas l'intérêt de "lécher les bottes" (au final c'est un peu ça). Quand j'ai la chance de recevoir un livre, si j'aime pas, je le dit (avec la forme appropriée bien sûr).

5) Je zappe des passages :
Il m'arrive de sauter des paragraphes ou même des pages... dans les scènes hot ! C'est souvent le cas dans la bit-lit, ou plutôt la romance paranormale (genre la Confrérie de la dague noire) ça me gave de lire 20 fois que le vampire est trop beau, trop bien monté, trop sexy...

6) Je retire le prix :
Je déteste avoir une étiquette au dos de mon livre. Quand je commande sur Amazon il n'y a pas de soucis, mais quand je vais à Cultura, il y a une étiquette et ça m'énerve lol.

7) Je change de marque page en fonction de ma lecture :
Je change souvent de marque page. J'en ai pas mal que je me suis fait moi même. Par exemple quand je lis de la bit-lit, je choisis celui de Mercy Thompson, True Blood, ou Chasseuse de la nuit.

8) Je suis maniaque :
Je suis maniaque avec mes livres, au grand désespoir de mon homme. Quand il m'emprunte un bouquin, je le récupère avec la tranche pliée, les coins un peu abîmés... et je lui prend la tête lol

9) Je n'emprunte (presque) jamais de livres :
Bon, il ne faut jamais dire jamais. Mais c'est vrai, il est extrêmement rare que j'emprunte un livre. J'aime l'acheter, il est à moi et rien qu'à moi comme ça. Et si j'ai pas aimé ma lecture, je vends ou je troque.

10) Je suis tarée :
LOL alors keskecé celui là ?? Hé bien oui, je suis tarée. Des fois j'ouvre mes bibliothèques juste pour regarder mes livres, et ressentir une énorme satisfaction !!! Ne te moque pas toi derrière ton pc je te vois !

14 commentaires:

  1. haha on est exactement pareil sur les 3 derniers xD

    RépondreSupprimer
  2. Ahah, moi aussi je suis maniaque, et je déteste les livres abimés ^^ Je crois que la satisfaction de voir une belle bibliothèque est la même pour tous les lecteurs. Tu n'es donc pas particulièrement tarée, ne t'inquiètes pas (ou alors tous les lecteurs le sont, c'est possible aussi).

    Pareil, je ne me fie pas aux chroniques de partenariats, et de manière générale, je me fie aux chroniques des gens avec qui j'ai des affinités dans les lectures, sinon je risque fort d'être déçue.

    RépondreSupprimer
  3. moi aussi j'enlève les prix tout de suite, je n'aime pas ça.
    et j'aime bien aussi regarder ma bibliothèque (tu vois que je ne me moque pas!)

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ce partage de tes petites manies !

    J'adore le top ten tuesday, promis, ce soir, je m'y mets :)

    RépondreSupprimer
  5. Quelle bonne idée ton point 1!!! Rien que pour ma lecture de Merry gentry 8, c'est à peine si je rappelais certaines choses, je sens que je vais faire pareil!!! Je cahnge aussi de MP, j'en ai plein, autant les utiliser :) Et je passe aussi des passages hot (dans AB par ex) ^^ Bon ben je suis aussi tarée, je sens mes livres, alors ca va ne te tracasse pas, je crois qu'on est ttes pareilles!!

    RépondreSupprimer
  6. Tu as bien raison pour la 4, je ne pense pas toujours à vérifier personnellement mais parfois c'est du n'importe quoi...

    Et j'adore la 10 x) lol non mais en plus ça m'arrive aussi ;)

    RépondreSupprimer
  7. J'emprunte jamais les livres moi aussi !!! En meme temps, personne n'aime lire dans mon entourage !!!

    RépondreSupprimer
  8. J'aime aussi voir ma pal baisser ça me met de bonne humeur ! Je rêve du jour ou elle sera à zeroo (pas demain quoi ^^)

    RépondreSupprimer
  9. Je suis aussi très maniaque avec mes livres et j'ai toujours de la peine à les prêter de peur de les voir revenir en piteux état...

    RépondreSupprimer
  10. C'est sympa comme thème ce TTT ! Je ne me moque pas de toi pour le 10! Ma bibli est ouverte, et je t'avoue adorer la consulter, surtout lorsqu'on mange entre amis et que je suis juste en face !

    RépondreSupprimer
  11. Hahahah j'ai bien ri en lisant ton Top Ten... Notamment avec le 10 mais pas seulement =D (parce que je fais pareil, très souvent..; je les regarde et je souris béatement devant eux)
    Par contre, je suis ravie de ton point 4, j'aurais du le mettre... je n'en peux plus de ces critiques hyper dithyrambiques et élogieuses faisant suite à des Partenariats... je trouve ça pathétique... puis ça me rappelle mon tout premier Partenariat... que je n'ai pas aimé lol... et je l'ai dit :)
    Biz ^^

    RépondreSupprimer
  12. Ah le prix, première chose que j'enlève dès que j'ai acheté un livre.
    J'ai horreur d'acheter des livres d'occasion et de ne pas arriver à enlever l'étiquette. =.=

    RépondreSupprimer
  13. On a tous peur d'être jugé sur nos manies, mais au final on a tous les même. ^^

    RépondreSupprimer
  14. Ah, parce que ta pile baisse, toi? Lucky you! Elle augmente tout le temps, je n'ai pas trouvé le truc pour faire diminuer la mienne! Et je suis pareille pour les partenariats... je ne crois rien avant un bon moment... Mais j'ai appris à cerner les personnes à qui je peux me fier!

    RépondreSupprimer