Mes derniers avis

Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture

mardi 27 décembre 2011

Au pays des enfants poneys

Au pays des enfants poneys
de Xavier MB Muller
chez les éditions Persée.

Milady est un enfant poney. Son monde est idéal, tout propre et très généreux, son monde est l’image de celui des enfances heureuses. Mais si « rien » ne manque, elle sait, cependant… qu’au-delà de son pays existe, derrière une grande forêt… un autre monde. Le monde de l’autre côté ou le monde des « grandes personnes » ? Sans en avoir l’autorisation elle ira à la rencontre de ce monde...




  • Mon avis :
- C'est l'histoire de Milady, une Enfant Poney, qui va décider de partir à l'aventure pour voir ce qui se cache derrière cette forêt mystérieuse qui borde son Pays. Que va-t-elle découvrir dans le Monde de l'Autre Côté ?

- C'est une histoire à la fois mignonne et tragique. Le Pays des Enfants Poneys est merveilleux et tout le monde y vit en harmonie. Une utopie en quelque sorte. Puis les choses se gâtent et on voit à travers des yeux extérieurs, des yeux d'enfants, la cruauté du Monde de l'Autre Côté, de notre monde. Tout est terne et gris, la nature nous a laissés et les personnes sont cruelles.
Milady est un personnage très attachant. Même s'il s'agit d'un conte pour les enfants, j'ai été émue de voir Milady ressentir toutes ces nouvelles émotions (surtout négatives), découvrir toutes ces nouvelles choses (là aussi, pas toutes géniales).
Mais rassurez-vous, ce livre est aussi une jolie démonstration d'amitié, et offre une jolie morale pour les jeunes lecteurs (ou "écouteurs", comme mon fils de 3 ans et demi). Une vraie leçon de tolérance, d'amitié et d'amour vis à vis d'autrui. Ca peut paraître bête dit comme ça, mais je pense que l'on a tous besoin de faire resurgir un peu son âme d'enfant, son innocence.

- Merci aux éditions Persée pour cette petite lecture enchanteresse. Grâce à Xavier MB Muller je suis retombée en enfance, et j'ai pu partager quelques passages de ce livre avec mon fils.



  • Challenge :
Challenge Jeunesse / Young Adult : 17 livres lus / 24
Image hébergée par servimg.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire