mardi 31 janvier 2012

Top Ten Tuesday [18]


Le "Top Ten Tuesday" est un rendez-vous à la base lancé par The broke and the bookish, et il est repris en français par Iani.
Chaque semaine, un nouveau thème est proposé pour la liste du top 10.

Cette semaine, le top 10 est le suivant :

Les 10 livres que tout le monde a aimés sauf vous.



Bal de givre à New York de Fabrice Colin.

Je m'attendais à tout autre chose avec cette lecture. J'ai été vraiment déçue !
Je n'ai pas du tout été convaincue par l'histoire. C'est assez brouillon, les descriptions m'ont vraiment ennuyée. De plus, tout arrive trop vite, comme un cheveu sur la soupe. Ca affecte grandement la "crédibilité" de l'histoire (même si on évolue dans un roman fantastique).
Les personnages sont survolés, je ne me suis pas attachée à eux.
La seule chose qui m'a plu, c'est New York et son architecture revisitée, un brin fantastique et féerique. Et aussi la fin, l'épilogue.






Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll.

Après avoir vu le dessin animé de Disney, le film de Tim Burton; et après avoir le le livre d'Alice au pays des merveilles, version Tim Burton; j'ai eu envie de me plonger dans la version papier originale.
Et je dois dire que je n'ai pas été vraiment conquise. Le dessin animé Disney est spécial, mais je l'ai beaucoup aimé étant petite (et même aujourd'hui). La version de Tim Burton est tout simplement géniale (autant le livre que le film). Mais avec ce livre, qui est certes l'histoire originale, je me suis ennuyée.
Je n'ai pas retrouvé la "magie" du monde d'Alice avec cette lecture, je suis donc plutôt déçue.





Ce cher Dexter de Jeff Lindsay.

Ce premier tome m'a déçue. Je suis 100% fan de la série télévisée, et pourtant je n'ai pas apprécié le livre au même niveau. Si l'on ne se réfère pas à la série, le livre est plutôt intéressant et c'est un thriller vraiment prenant.
Je ne peux que comparer ce tome 1 à la saison 1 : la série est beaucoup mieux construite, on ne suit pas du tout le même chemin pour retrouver "le tueur de glace". Tony Tucci n'apparaît même pas, ni Daniel Perry. Le frère de Dexter arrive comme un cheveu sur la soupe, à la fin. Deb, la soeur de Dexter, fini par être au courant de ses agissements.
Bref, je ne me laisserai pas tenter par la suite des livres, je préfère de loin la série télévisée (et je vous la recommande !!)





17 Lunes de Kami Garcia.

Après avoir adoré "16 Lunes" je pensais trouver une suite à couper le souffle. Je dois dire que j'ai été vraiment très déçue...
Au début de la lecture j'étais emballée. Et puis peu à peu, ça s'essouffle, l'histoire tire en longueur et on fini par s'ennuyer. Je les ai senties passées les 576 pages cette fois-ci !
Quant à Lena, je dois avouer que c'est le gros point négatif de ce second tome (en + de l'histoire bancale). Elle m'a énervée, je l'ai trouvée nunuche et égoïste.







La vie d'une autre de Frédérique Deghelt.

J'ai trouvé la quatrième de couverture excellente, l'idée de départ originale.
A plusieurs reprises je me suis dit "bon, je continue ou pas?". J'ai quand même voulu terminer ma lecture, pensant qu'une fin intéressant m'attendais, hé bien pas du tout...
Autre gros soucis : le style d'écriture. L'auteure mélange les pensées de son héroïne avec divers dialogues. Si bien qu'au bout d'un moment on ne sait plus qui parle, qui pense, et qui fait quoi.








Damnés de Lauren Kate.

Je suis tombée sous le charme de la couverture, puis le résumé m'a attirée, pensant que j'allais retrouver un livre jeunesse de l'ordre de 16 Lunes (Kami Garcia), ou Frisson (Maggie Stiefvater). C'est à dire, une histoire passionnante, qui prend aux tripes et qu'on n'a pas envie de lâcher. Que nenni ... J'ai fais face à une histoire mal exploitée, une héroïne énervante, et une écriture à la LJ Smith (que je n'aime pas)
Certains lecteurs comparent cette saga à Twilight. Même si Twilight n'est pas une référence pour tout (et surtout pour les histoires d'amour), il ne faut quand même pas abuser. On est loin de la plume de Stephenie Meyer et l'histoire est beaucoup moins bien construite.





L'appel du sang de Stephenie Meyer.

Le personnage de Bree n'est pas vraiment attachant, ni super intéressant.
J'aurai aimé retrouver le personnage de Victoria dans ce livre. Découvrir des choses sur elles, sur son passé de vampire, mais aussi d'humaine. Mais non, il n'y a rien
J'aurai aimé aussi en savoir plus sur ce que Bree ressent, comment elle vie le fait d'être une vampire (qui tue des gens sans hésiter), par rapport à sa vie humaine.
J'ai eu l'impression de lire un chapitre plutôt qu'un livre (et ça fait cher le chapitre!)







Promise de Allie Condie.

Je m'attendais à quelque chose de plus prenant et de plus passionnant.
L'univers imaginé par l'auteure est tout à fait intéressant.
Cependant, je n'ai pas ressenti cette "répression", ce "contrôle" à fond (comme dans "Hunger Games" par exemple). L'histoire se concentre d'avantage sur les émotions de Cassia, et j'ai trouvé ça assez décevant. Au final, ça manque d'action et on fini par s'ennuyer un peu.
Du côté des personnages, je n'ai pas été séduite non plus.
C'était sympa mais vraiment sans plus. J'attendais plus de cette dystopie. Je lirais peut être la suite si l'occasion se présente, mais ce n'est pas dans mes priorités.




Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi
de Mathias Malzieu.

Je m'étais régalée avec La mécanique du coeur, cela avait été un véritable coup de coeur. Je pensais retrouver la même "magie" avec ce livre (même si le thème est très différent).
Il m'a manqué quelque chose pendant cette lecture : le petit truc qui fait que. Je m'attendais à plus de "magie", plus de fantastique.

19 commentaires:

  1. Moi j'avais bien aimé Promise, 17 Lunes (meilleur que 16 et 18) et Bal de givre. Je suis d'accord sur Damné, même si au premier abord, j'avais trouvé la lecture agréable, quand on sait ce qui vient ensuite, c'est toute la série qui devient mauvaise :)

    RépondreSupprimer
  2. Moi j'avais bien aimé Promise, 17 Lunes (meilleur que 16 et 18) et Bal de givre. Je suis d'accord sur Damné, même si au premier abord, j'avais trouvé la lecture agréable, quand on sait ce qui vient ensuite, c'est toute la série qui devient mauvaise :)

    RépondreSupprimer
  3. Je lis Promise et c'est tout à fait ce que je ressens !

    RépondreSupprimer
  4. Hé bien, tu fais bien de développer ton avis comparaison Dexter série/livre. J'ai commencé la série il y a quelque mois et j'ai déjà tout englouti tellement c'est génial ! :D Donc là ça ne me donne vmt pas envie de lire le livre, chaque fois je compare et je suis déçue..

    Par contre, j'espère que La vie d'une autre me plaira plus qu'à toi, j'attends de le lire depuis qq mois, il me tente vmt ! L'appel du sang aussi, mais là je sais à quoi m'attendre, donc je n'en espère pas trop de toute façon..

    RépondreSupprimer
  5. J'ai peur de lire Alice au pays des merveilles car je me demande s'il ne va pas me décevoir. j'ai adoré le film de Burton, le dessins animé Disney me déstabilisé étant gamine mais ça va. Je me demande comment va se passer ma lecture ! On verra ^^

    RépondreSupprimer
  6. je n'en connais pas beaucoup sauf celui de mathias malzieu que j'ia aimé mais bon c'est un trip particulier ce livre. le reste jamais lu.

    RépondreSupprimer
  7. J'aurais pu mettre Promise et Damnés mais bon, je les ai qd meme lu avec plaisir donc bon. J'en ai mis des autres !!!

    RépondreSupprimer
  8. Oh non ! Tu n'es pas la seule à ne pas avoir aimé Damnés :D

    Je l'ai lu, mais j'ai vraiment lutté pour le terminer. Les triangles amoureux à la con ça commence à me gaver ^^

    Pour le Alice au Pays des merveilles, j'avais apprécié ma lecture, mais je pensais que j'allais beaucoup plus aimé que ça.

    RépondreSupprimer
  9. J'ai quelques livres que tu as cité dans PAL. J'espère que ça ira mieux pour moi. ^^
    En tout cas je suis d'accord avec toi pour Promise, je n'ai même pas pu le terminer, je pense m'y remettre un jour peut être... ^^

    RépondreSupprimer
  10. Ah mais comment tu as fais pour ne pas aimer "alice au pays des merveilles" ? Oo

    Bon, les autres je ne les ai pas lus. XD
    Je file à mon ton ten pour le continuer (et je vais me préparer au lynchage.^^)

    RépondreSupprimer
  11. Je n'en ai lu aucun mais Promise et Bal de Givre me tentent beaucoup ... A voir !

    RépondreSupprimer
  12. Moi aussi j'avais été déçue par Alice au pays des merveilles, mais j'avais davantage apprécié la suite De l'autre côté du miroir, suite dans laquelle Walt Disney va chercher d'autres éléments et suite un peu plus magique à mon goût!

    RépondreSupprimer
  13. "Promises", c'est vrai il n'y a pas d'actions mais j'ai bien aimé. les autres, pas lu.
    "Dexter" et "l'appel du sang" ne m'attire pas du tout.

    RépondreSupprimer
  14. J'aurai pu mettre L'appel du sang mais on est tout de même beaucoup a ne pas avoir aimé du coup... mais il est vrai qu'il fait parti de mes flops 2011 ;D (idem pour Bal de givre même si il ne figure pas dans mes flops :D)

    Pour Dexter... je ne connais pas la série télé, du coup, c'est très certainement pour cela que j'ai bien accroché ;D

    POur les autres, soit je ne connais pas, soit je n'ai pas encore lu

    RépondreSupprimer
  15. Nous en avons deux communs : bal de givre et l'appel du sang... Je lis bientot Damnés, j'espère que j'aimerai

    RépondreSupprimer
  16. J'ai beaucoup aimé "Alice au pays des merveilles" ainsi que le style de l'auteur, qui est, il faut bien l'avouer, somme toute particulier.

    Pour ce qui est de "Damnés", j'avais lu les premiers chapitres en ligne sur le site officiel, et j'avais trouvé le style de l'auteur médiocre (c'est peut-être le traducteur qui est mauvais). Du coup, je l'ai pas acheté, pas lu, et visiblement je n'ai rien perdu :)

    RépondreSupprimer
  17. Tiens du coup tu me refroidis un peu pour Dexter, je ne l'ai pas encore acheté justement car j'ai peur de cette différence avec la série que j'adore ^^ !

    RépondreSupprimer
  18. Pour Malzieu, de mon côté c'est un peu le contraire. J'avais eu un gros coup de coeur pour "Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi". Ce livre m'a émue aux larmes et j'espérais ressentir la même chose en lisant la Mécanique du coeur mais ça n'a pas été le cas. J'ai adoré le début mais je me suis franchement ennuyée par la suite... Dommage car l'histoire me plaisait et l'écriture est jolie.

    RépondreSupprimer
  19. Je te rejoins pour L'Appel du sang et 17 lunes !

    RépondreSupprimer