Mes derniers avis

Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture

mardi 28 février 2012

L'aventure extraordinaire de Zarafa

L'aventure extraordinaire de Zarafa
adaptation de Vanessa Portal
chez Nathan jeunesse.
¤ Commande Amazon ¤

Sous un baobab, un vieil homme raconte aux enfants qui l’entourent une histoire : celle de l’amitié indéfectible entre Maki, un enfant de dix ans, et Zarafa, une girafe orpheline, cadeau du Pacha d’Égypte au Roi de France Charles X. Hassan, prince du désert, est chargé par le Pacha de conduire Zarafa jusqu’en France mais Maki, bien décidé à tout faire pour contrarier cette mission et ramener la girafe sur sa terre natale, va les suivre au péril de sa vie.



  • Mon avis :
- Après vous avoir présenté Le livre puzzle de Zarafa ainsi que les albums, aujourd'hui je vais vous parler du roman du film.

- Je connaissais donc l'histoire, étant donné qu'elle est expliquée dans les albums. Cependant ce fut un vrai plaisir de me replonger dans les aventures de Zarafa plus en détail.
L'histoire de Zarafa et Maki est très touchante. C'est une belle leçon de vie. On y parle d'amitié, d'aventure, d'amour, de courage... Mais le livre traite aussi de thèmes plus graves, comme l'esclavagisme. Maki est un petit garçon mignon, déterminé et touchant, débordant de courage. Un vrai héros !

- Le roman est assez court, un peu moins d'une centaine de pages, mais je pense que c'est idéal pour un jeune lecteur. De plus, les superbes illustrations apportent une petite touche en plus au récit.
Un petit carnet documentaire de 8 pages est présent à la fin du livre. Il nous raconte la véritable histoire de la première girafe de France, qui a pas mal de similitude avec l'aventure de Zarafa :)

- J'ai hâte d'aller au cinéma avec mon fils pour voir le dessin animé. Normalement c'est prévu la semaine prochaine (j'espère qu'il sera toujours à l'affiche!)

Quelques images du livre :





Bande annonce du dessin animé :






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire