Mes derniers avis

Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture

lundi 26 mars 2012

Hunger games : Le guide officiel du film

Hunger Games : Le guide officiel du film, de Kate Egan.
chez les éditions Pocket Jeunesse.

¤ commande Amazon ¤ Page Facebook du film ¤

Entrez dans les coulisses d'une production hors normes. Découvrez les croquis préparatoires, les photos du tournage et des interviews exclusives des acteurs et du réalisateur, Gary Ross.




  • Mon avis :
- Ayant adoré la trilogie, je ne pouvais qu'être tentée par le guide officiel du film !

- Ce guide est divisé en 6 parties :
- La naissance de Hunger Games : où l'on nous explique comment l'idée a germé dans l'esprit de Suzanne Collins. On nous montre également l'évolution du succès littéraire vers l'adaptation cinématographique.
- Le casting : qui nous parle des acteurs, de leurs impressions et de leur préparation.
- Extérieurs et accessoires : avec la création du Capitole, la sélection et création des décors naturels. On voit qu'ils ont eu un véritable soucis du détail !
- Costumes, maquillage et coiffures : une partie vraiment impressionnante sur tout le travail effectué, notamment avec les 400 figurants du Capitole.
- Le tournage
- En attendant la suite

- J'ai passé un très bon moment avec ce guide et je vous le recommande. Il est riche en informations diverses, en interviews et en photographies (très bien choisies!). Un véritable complément à la trilogie de Suzanne Collins et au film.
Ce livre n'a fait qu'accroître mon envie d'aller voir le film ! Heureusement, le lendemain de ma lecture j'ai pu enfin aller au cinéma !

- Mon avis sur la trilogie de Suzanne Collins : tome 1 - tome 2 - tome 3.

  • Un mot sur le film :
Je n'ai pas vu passer ces 2h20 ! Pourtant, j'appréhendais un petit peu à l'annonce de la réalisation du film. J'avais peur de me retrouver avec un film bien trop enfantin, qui tronquerait bien trop la "violence" présente dans le livre (autant physique que morale). En fait je suis ressortie de ma séance enchantée ! C'est une très bonne adaptation, le jeu des acteurs est vraiment bien, les émotions y sont fortes.
J'ai adoré voir "l'envers du décor" avec les scènes où le Capitole contrôle l'arène (ce qui n'est pas présent dans le livre puisque l'on vit cette expérience à travers les yeux de Katniss).
Le Capitole et ses habitants sont cruellement magnifiques, les décors naturels m'ont bien plu également. Les scènes sont suffisamment violentes, sans pour autant tomber dans le débit d'hémoglobine. A la façon dont c'est tourné, on ressent très bien toute la cruauté des Jeux.

Comme je le disais un peu plus haut, le jeu des acteurs est très bon. Jennifer Lawrence EST Katniss, tout simplement. L'actrice sait nous faire passer toutes les émotions. La scène juste avant de rentrer dans l'arène, est une des plus magnifiques.
Le rôle de Gale reste très minime, mais j'ai été plutôt convaincue par Liam Hemsworth.
Quant à Josh Hutchterson, là aussi j'ai été séduite. A mes yeux il incarne très bien Peeta.

J'ai eu mon lot d'émotions également. J'avais les larmes aux yeux lorsque Katniss se porte volontaire (même si j'avais vu cet extrait dans la bande annonce), j'ai été également super émue de voir Katniss et Peeta sur le char de la parade. Sans oublier la mort de Rue et les scènes qui en découlent, là j'ai carrément pleuré lol !

Le seul reproche que je peux faire au film réside dans les premières minutes. La caméra a la tremblotte et dans une salle de ciné Imax c'est vraiment dur à suivre (en plus des "flous").

STOP à la comparaison avec Twilight. Comme si c'était LE film référence ! Sérieusement ? Hunger Games n'est pas cul-cul, ce n'est pas une histoire d'amour non plus.
Et la comparaison avec Harry Potter ? Non mais où on va ... Je n'ai pas vu Katniss sortir sa baguette magique !
A la rigueur qu'on parle un peu de Battle Royale, je veux bien, puisque le thème "Ados qui s'entretuent" est là. Cependant ce n'est pas un film sanglant et sans fond comme l'est Battle Royale (que j'ai pourtant aimé à l'époque). L'histoire est mieux construite, avec un véritable univers, des règles particulières, toute la mise en scène du Capitole, les sponsors...

4 commentaires:

  1. Je ne savais pas qu'on avait comparé Hunger Games à Twilight ou à Harry Potter ??? ça n'a un peu rien à voir !!
    moi aussi j'ai trouvé l'adaptation très réussie !

    RépondreSupprimer
  2. "STOP à la comparaison avec Twilight. Comme si c'était LE film référence ! Sérieusement ? Hunger Games n'est pas cul-cul, ce n'est pas une histoire d'amour non plus.
    Et la comparaison avec Harry Potter ? Non mais où on va ... Je n'ai pas vu Katniss sortir sa baguette magique !"

    Je ne savais même pas qu'on comparait Hunger Games avec autre chose ??? O_o C'est INcomPArable !!!! et c'est tout ... lol

    RépondreSupprimer
  3. Moi aussi j'en peux plus d'entendre la comparaison avec Twilight, et surtout avec Harry PPotter parce que là franchement, je vois pas en quoi ça se ressemble... Mais les gens voient "couple maudit", "choix amoureux" et ils pensent directement à Edward, Bella et Jacob !

    Je me laisserais bien tenter par ce guide, ça doit apporter un plus à notre lecture :)

    RépondreSupprimer
  4. Je ne suis pas très guide mais il m'en fait quand même de l'oeil ! J'ai bien aimé le film, une très bonne adaptation malgré quelques défauts.

    RépondreSupprimer