vendredi 30 mars 2012

Opération menhirs

Opération menhirs, de Jean Vigne
chez Liv'éditions.

Richard s'est donné la mort en laissant un étrange héritage...
Sylvie, son épouse. apprend chez le notaire, en compagnie de la première femme du défunt, Amanda, qu'elles se partageront la coquette somme de six millions de livres à la condition impérative de cohabiter une année dans une propriété de Vannes ! Dans le même temps. Pierre. gardien du site de Carnac, est désemparé devant l'inexplicable. Un à un, des menhirs ancestraux disparaissent, sans explication logique ! Le commissaire Terreneuve et le lieutenant Vaslelti ne sont pas au bout de leurs peines ! Qui donc pourrait voler des menhirs et dans quel but ? Ces disparitions ont-elles un lien avec l'arrivée des deux héritières ennemies ?


  • Mon avis :
- Tout d'abord, je tiens à remercier l'auteur, Jean Vigne, qui m'a contactée afin de me proposer la lecture de son livre. J'ai vraiment bien fait d'accepter, car j'ai passé un excellent moment avec ce roman !

- Pierre, le gardien du site de Carnac, découvre qu'un menhir a disparu. Il alerte immédiatement les autorités. Le capitaine Jean Terreneuve et l'inspecteur Edouard Veslelti sont sur l'affaire. Malheureusement cette disparition s'annonce mystérieuse et l'enquête compliquée. En effet, comment un menhir peut-il se volatiliser ? Il n'y a aucune marque autour de l'emplacement, et la rapidité avec laquelle cet impressionnant "caillou" a disparu laisse les enquêteurs perplexe.
- Parallèlement, nous suivons l'histoire d'Amanda et Sylvie, qui se retrouvent contraintes de vivre ensemble sous le même toit pendant un an, dans une propriété à Vannes, si elles veulent toucher l'héritage de Richard Thomsayer. Il est l'ex mari d'Amanda, et Sylvie est sa veuve.
- Nous suivons également l'histoire de plusieurs Gaulois, à travers des flashbacks en l'An 11.

- Toutes ces histoires sont liées, et l'auteur tisse sa toile au fur et à mesure autour du lecteur. Rien n'est laissé au hasard dans cette histoire. La plume de Jean Vigne est fluide, agréable à lire et addictive. Une fois le livre ouvert, je me suis laissée happée par cette histoire et je n'ai pas vu les pages défiler.
Les personnages sont drôles, les joutes verbales entre Amanda et Sylvie sont tout simplement excellentes. Si au départ je n'ai pas apprécié Edouard, au fil du récit son personnage a su me charmer et il est lui aussi transformé par cette histoire de menhirs. Une véritable magie nous transporte, la Bretagne est un territoire absolument bien trouvé pour ce genre d'aventures. Opération menhirs nous parle d'amitié, d'amour, le tout saupoudré de suspens avec un brin de fantastique.

- Je ne peux que vous conseiller cette lecture si vous aimez le suspens, avec un brin de fantastique ;) N'hésitez pas à faire un tour sur le site de l'auteur !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire