mercredi 18 avril 2012

Le bar de l'enfer

Le bar de l'enfer, de A.Lee Martinez
chez Fleuve noir, collection Territoires.
Quand Earl le vampire dégarni et Duke le loup-garou bedonnant s'arrêtent dans ce restaurant pourri, dans un bled paumé du Texas, ils ne se doutent pas encore qu'ils viennent de fourrer leur nez dans un sac de noeuds d'envergure cosmique. Chez Gil, on sert du zombie au petit-déjeuner. Bien décidés à débarasser le bar de toute cette racaille surnaturelle, nos deux lascars croisent toute une galerie de personnages douteux, de Loretta la patronne obèse à Tammy, l'ado gothique très sexy, en passant par Cathy, le charmant fantôme qui hante le cimetière du coin, et comprennent que ça ne va pas être simple. Mais à trop fricoter avec les démons, il arrive qu'on tombe amoureux... ou qu'on risque sa peau en empêchant l'apocalypse. Vos frites, avec ou sans fin du monde ?

  • Mon avis :
- Ce roman est un ovni dans l'univers bit-lit / fantastique. Certes, la trame principale de l'histoire est plutôt classique, mais l'écriture de l'auteur, l'humour et les personnages font de ce livre quelque chose de totalement inédit.

- Lorsque Duke et Earl arrivent dans le resto « chez Gil » de Rockwood, un bled paumé du Texas, ils ne savent pas qu'ils ont mis les pieds dans une sale histoire. Une attaque zombie va vite les mettre au parfum ! Ils vont décider de rester, pour mener l'enquête (et puis de toutes façons ils n'ont plus une tune, et pas d'essence lol). Les évènements surnaturels vont se multiplier jusqu'à devenir carrément flippants pour la survie de notre espèce !

- Les personnages sont tous à des kilomètres de ceux qu'on a l'habitude de croiser dans ce genre de livre. Adieu les vampires et les loups-garou sexy ! Place aux antihéros avec Earl le vampire dégarni peu sûr de lui, et Duke le loup-garou poilu et ventripotent. Sous leur physique ingrat on découvre des hommes attachants et tout de même prêts à pas mal de choses pour aider les gens qu'ils vont rencontrer dans cette histoire. Et même s'ils ont été au départ « amis par défaut » (l'histoire de leur rencontre m'a bien fait rire!) on sent bien que quelque chose de fort les unis.
Il y a également Loretta la patronne obèse, qui est prête à tout pour sauver son resto. Tammy l'ado gothique qui fricote avec la magie noire et parle avec les esprits via sa planche de Ouija et sa Magic-8-Ball. Chad l'ado attardé et Cathy le gentil fantôme coincé dans le cimetière.

- L'écriture de A. Lee Martinez est géniale. On s'éclate avec sa plume. L'intrigue principale est très plaisante, les personnages sont au top. Bref, tout est réuni pour passer un bon moment de rigolade. Foncez !

- Rendez vous sur la fiche Territoire du livre pour découvrir un extrait et des infos sur le livre ;)


2 commentaires:

  1. J'ai pas bien compris ce que ça racontait et en quoi la trame de l'histoire était classique, mais j'ai compris que ce roman t'avait bien plu. ^^

    RépondreSupprimer
  2. Excellent, ce livre me tentait pas mal après avoir lu le résumé sur le Corner, mais avec cet avis, je ne vais pas resister longtemps ^^

    RépondreSupprimer