jeudi 3 mai 2012

Balefire - tome 1 - Le calice du vent

Balefire - Tome 1 - Le calice du vent
de Cate Tiernan
chez les éditions MsK

A la mort brutale de son père, Thaïs, dix-sept ans, se voit contrainte de s'installer à la Nouvelle-Orléans avec une tutrice excentrique qu'elle n'a jamais vue de sa vie.
La ville l'accueille avec ses secrets et ses mystères, dont le plus bouleversant est sans doute la découverte de sa sœur jumelle, Clio.
Ensemble, les deux sœurs vont devoir affronter un destin hors du commun et apprivoiser un monde surnaturel qui pourrait bien causer leur perte.

  • Mon avis :
- A peine sorti, et pourtant on entend parler de cette nouvelle saga de Cate Tiernan depuis un moment ! Après avoir adoré Immortels et bien aimé Wicca, c'était donc avec plaisir que je me suis lancée dans cette lecture.

- L'histoire est plaisante, quoiqu'un peu lente à se mettre en place à mon goût. Il s'agit d'une saga en 4 tomes, certes, mais je trouve qu'on aurait pu nous en dire un peu plus, ou au moins étoffer certaines parties du récit.
J'ai adoré me retrouver à la Nouvelle Orléans avec son ambiance mystérieuse. La Magie Blanche (ou Bonne magie), m'a passionnée et j'ai hâte que l'auteure nous en dise plus.

- J'ai adoré le personnage de Thais. Au départ timide et réservée, elle fini par s'affirmer, sans pour autant dénaturer son caractère. C'est une jeune fille douce et qui ignore tout de sa nature de sorcière. Quant à Clio, elle est à l'opposé de sa soeur jumelle et, même si c'est un personnage bien travaillé, je ne l'ai pas aimée. Imbue d'elle même, fière, capricieuse, allumeuse... elle a tout pour plaire n'est ce pas ? Pourtant l'auteure ne tombe pas dans le cliché "fille populaire complètement peste".
Les relations que les filles développent avec la gent masculine m'ont parues superficielles, et tout va trop vite. J'ai trouvé ça un peu dommage, les sentiments exacerbés en 3/4 jours ça me déplaît toujours dans les romans lol.

- L'écriture de Cate Tiernan est toujours aussi fluide et agréable. Le livre est court, mais la plume de l'auteure fait que les pages défilent à toute vitesse. De plus, la narration alternée entre les jumelles nous donne sans cesse envie d'en savoir plus.

- Pour conclure, je dirais que Le calice du vent se retrouve plus dans la veine de Wicca, c'est à dire un livre jeunesse, plus tiré du côté adolescent. Cependant j'ai tout de même passé un bon moment, même si ce n'est pas un coup de coeur non plus.
Le tome 2 sort en 2013, patience donc !


2 commentaires:

  1. Il me fait trop envie et je vais pouvoir le lire car je l'ai gagné =D

    RépondreSupprimer
  2. ton avis rejoint celui de Karine, et j'ai bien envie de le lire pour me faire mon avis

    RépondreSupprimer