mardi 29 mai 2012

Cabaret - Tome 1 - Ingénue

Cabaret - Tome 1 - Ingénue, de Jillian Larkin
chez les [-éditions Bayard-]

Gloria, dix-sept ans, rêve de vivre la nuit, de danser, de faire la fête. 
Un soir, elle sort en cachette en compagnie de son ami Marcus... 
et se rend dans un bar clandestin, tenu par le bras droit d'Al Capone…

  • Mon avis :
- Gloria, 17 ans, va bientôt épouser Sebastian. Un soir elle découvre avec son ami Marcus l'ambiance du Green Mill, un bar clandestin de Chicago. Gloria craque pour le pianiste, un certain Jérôme Jonhson. Cette rencontre marque le début des ennuis.

- Dans « Cabaret » nous évoluons dans les États-Unis des années 1920. Les années folles sont un univers passionnant : la mafia et ses gangsters, la Prohibition, les garçonnes, les bars clandestins, le jazz...
Autre point abordé : la ségrégation. Cependant l'auteure réussi à ne pas se borner au simple cliché et l'histoire entre Jerôme et Gloria ne tourne pas que autour de cet aspect. 

- Les personnages de ce roman m'ont beaucoup plu. Gloria peut paraître écervelée de prime abord, mais c'est une jeune fille qui se cherche encore et n'a pas forcément envie de vivre la vie toute tracée qui l'attend.
Clara est la cousine de Gloria, et vient pour l'aider à préparer son mariage. Cependant elle a ses propres secrets et un passé bien rempli. Clara est sans doute le personnage qui m'a le plus séduite. Forte, rusée, rigolote et pleine de caractère.
J'ai détesté Lorraine dès que je l'ai "rencontrée". Elle est la meilleure amie de Gloria et vit dans son ombre. C'est une vraie peste prête à tout et je sens qu'elle va causer bien des ennuis dans le tome 2 !
Les jeunes hommes du roman ne sont pas en reste. Marcus, meilleur ami de Gloria, endosse le rôle du séducteur. Cependant il se révèle être un personnage très touchant. Au final on découvre très peu Jérôme et j'ai hâte de le connaître un peu plus dans le prochain tome. 

- La narration s'effectue à la troisième personne et nous propose le point de vue de 3 personnages différents : Gloria, Clara et Lorraine. Cette alternance dans la narration est efficace, et donne toujours envie d'en savoir plus, de tourner les pages et de découvrir ce qui attend les héroïnes.
Autre point positif que j'ai envie de souligner : le livre est vraiment un très bel objet. La couverture est douce, la présentation des chapitres est soignée, les polices d'écritures sont très sympa.

- Pour moi, « Cabaret » est une nouvelle saga à découvrir et le premier tome tient toutes ses promesses.



où vous pouvez lire un extrait du chapitre 1, ainsi que visionner le trailer

4 commentaires:

  1. Il a l'air sympa !
    Si tu aimes cette période, tu devrais aimer la série Boardwalk Empire, tu connais ?

    RépondreSupprimer
  2. ah je le note j'aime bien les Etats-Unis des années 20/30 !!

    RépondreSupprimer
  3. Bien que je ne sois pas plus que ça attirée par cette période, j'ai bien aimé cette lecture. Les autres tomes devraient être très sympa!
    Pauline,
    Entre Les Pages : http://areader.over-blog.com/

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, je me suis permise de parler de cet article dans mon tour des blogs du samedi, bon weekend, bisous Maia

    http://lecturedemaia.canalblog.com/archives/2012/06/02/24356441.html

    RépondreSupprimer