vendredi 11 mai 2012

gone - tome 1

Gone - Tome 1
de Michael Grant

Imaginez. En plein cours d'histoire, ils sont en train de prendre des notes quand tout à coup... plus de professeur ! Affolés, ils sortent de classe et se rendent compte qu'il n'y a plus aucun adulte. Comme s'ils s'étaient évaporés. En fait, tous les êtres humains de plus de 15 ans ont disparu. Plus incroyable encore, ceux qui restent développent des super-pouvoirs mais ils ne parviennent pas encore à les maîtriser.Cette aventure extraordinaire est arrivée à Sam, 14 ans, et à tous les enfants de la petite ville californienne de Perdido. Passé la première période d'euphorie, les enfants doivent maintenant s'organiser pour survivre. Qui va s'occuper des bébés et des malades ? Comment trouver de la nourriture ? Autant de questions vitales à résoudre en urgence ! Sam devient malgré lui l'un des responsables de l'organisation mais, bien vite, il va devoir affronter d'autres chefs de bandes, aux idées beaucoup plus sombres.

  • Mon avis :
- Voilà une saga dont j'entends parler depuis un moment, et dont le résumé du premier tome m'a fait de l'oeil ! J'ai profité de la sortie au format poche pour me lancer. Malgré le fait que j'ai passé un assez bon moment, j'ai été un peu déçue.

- Le postulat de départ est très original, du jamais vu en littérature jeunesse. En effet, cette idée de dystopie n'a pas été exploitée (ou en tous cas, je n'ai croisé aucun livre se rapprochant d'une histoire comme cela). Le résumé annonçait une lecture mature et plus orientée littérature pour jeunes adultes. Cependant, je trouve que l'auteur est tombé dans le "trop jeunesse".
Les personnages ne rencontrent pas vraiment de difficultés, ou s'en sortent facilement. Mais à côté de ça, ils ont parfois des réactions presque trop matures pour des jeunes de moins de 15 ans. C'est assez perturbant.
Les pouvoirs surnaturels développés par certains adolescents est une bonne idée et entretien le mystère. Quelques mutations génétiques m'ont également bien plu (sauf les coyotes... j'ai trouvé ça ridicule).

- Toujours concernant l'histoire, je trouve que vers la fin, les choses partent de tous les côtés. Une fois que l'on nous explique pourquoi les adultes ont disparu, il y a pas mal d'évènements tirés par les cheveux, invraisemblables, qui s'accumulent (la mutation d'un certain personnage, le "fouet" d'un autre, les coyotes...).

- Je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages principaux. Ils ont tous fini par m'agacer en fait. J'ai juste eu un petit coup de coeur pour Pete et pour Lana. Cependant, ce ne sont que des personnages secondaires. J'ai également adoré détester Caine, Drake et Diana (je pense d'ailleurs que cette dernière a beaucoup de potentiel).

- Pour conclure, mon avis est assez mitigé. C'est un livre que j'ai apprécié, mais qui, à mon sens, est parfois maladroit. Je ne sais pas encore si je vais me laisser tenter et lire la suite.


1 commentaire: