jeudi 21 juin 2012

L'été de la deuxième chance

L'été de la deuxième chance
de Elin Hilderbrand

Fuir à Nantucket était exactement ce dont Meredith Delinn Martin avait besoin. Son existence parfaite s’était brutalement brisée quand le monde avait découvert que son mari, Freddy Delinn, avait détourné plusieurs milliards de dollars à ses riches investisseurs. Traquée par la presse, vilipendée par la société, séparée de ses fils, Meredith n’avait personne vers qui se tourner, excepté son amie de toujours, Constance Flute.
Malgré leur brouille récente, Connie accepte de recueillir Meredith dans sa maison de Nantucket, au bord de l’océan. Ce qui était au départ une retraite forcée s’avéra bientôt pour les deux femmes l’été de la deuxième chance. Bien décidées à se battre contre les revers de l’existence, elles virent leur petit univers bouleversé par un séduisant veuf, natif de l’île, et par un fantôme du passé de Meredith, revenu troubler son âme. Peu à peu, les deux femmes comprirent que même si leur cœur était brisé, il battait toujours…

  • Mon avis :
Meredith, 49 ans, a tout perdu. Son mari Freddy est en prison pour avoir détourné des milliards de dollars et arnaqué ses investisseurs. Son fils Léo et elle même sont dans le collimateur du FBI. Traquée par la presse, tout le monde pense que Meredith est coupable, qu'elle était forcément au courant vu qu'elle est sa femme.
Connie, son ancienne meilleure amie avec qui elle s'est brouillée depuis quelques années, accepte d'accueillir Meredith pour les vacances d'été dans sa maison de Nantucket.

Meredith est persuadée qu'elle ne craint rien, cependant les ennuis semblent l'avoir suivie. Tout commence par une photo de Meredith prise de loin sur le porche, puis un graffiti sur la maison... Qui s'en prend à elle ? Arrivera-t-elle à prouver son innocence ?
Parallèlement à cette histoire d'escroquerie, nous suivons l'histoire personnelle de Connie. Je dois dire que j'ai préféré cette partie là.

Connie est une femme altruiste et douce, encore bouleversée par la mort de son mari Wolf, survenue deux ans plus tôt. Elle souffre de l'absence de sa fille Ashlynn qui est partie faire sa vie ailleurs suite au décès de son père. Sa rencontre avec Dan va bouleverser sa vie.
Connie est un personnage que j'ai vraiment aimé, et j'ai adoré la suivre, découvrir son passé et connaître l'évolution de sa vie.

Quant au personnage de Meredith, je suis assez mitigée. Au départ elle est égoïste, et on comprend très vite qu'elle n'a pas été une super amie pour Connie. Les flashbacks sur son passé nous laissent entrevoir une personne faible, qui se laisse facilement manipuler et marcher sur les pieds par son mari. Comme aveuglée par l'argent et son petit confort.
Cependant son évolution tout au long du roman et le final nous montrent une personne changée, améliorée.

« L'été de la deuxième chance » est une belle histoire, un roman sur l'amour, l'amitié, le pardon, le deuil, la reconstruction de soi... Autant de thèmes passionnants et bouleversants. C'est un livre qui a un petit parfum d'été.

3 commentaires:

  1. Du même auteur, j'avais lu L'Eté Sauvage que j'vais beaucoup aimé et que je te recommande si tu ne l'as pas encore déjà lu. Aussi, quand j'ai vu qu'Elin Hilderbrand avait sorti un nouveau roman dont l'action se déroule à Nantucket, j'étais ravie ! Je me suis vite empressée de le rajouter à ma PAL et je crois que j'ai bien fait ! Ton billet est alléchant !

    RépondreSupprimer
  2. J'avais repéré ce roman dans les dernières sorties de l'éditeur, l'histoire me tente et ton avis sur les personnages qui semblent intéressants m'a convaincue!

    RépondreSupprimer
  3. T'as raison, j'ai trouvé Connie moins froide que Meredith, mais j'ai bien aimé l'évolution de chacune.

    RépondreSupprimer