jeudi 5 juillet 2012

Les chevaliers de l'île de la Table ronde

Les chevaliers de l'île de la Table ronde
Auteur : Cédric Janvier (voir son site)
Illustratrice : Sylvie Giroire (voir son site)

Une légende raconte qu’il y fort longtemps se livrait une bataille sans merci entre villages voisins. Les hommes se disputaient un bien précieux, une richesse apparemment inépuisable : l’Eau. Mais leur comportement cupide saccageant le fleuve, amena le Rhône à se gonfler d’une colère terrible...

  • Mon avis :
Selon la légende, il y a très longtemps, les hommes se faisaient la guerre et se disputaient l'eau du Rhône. Peu à peu ces guerriers souillent le fleuve de leurs déchets, leurs amures rouillées, de leurs morts... Le Rhône gronde de colère, et ne comprend pas l'attitude des hommes. En effet, ils pourraient partager cette ressource, cette richesse.
Le Rhône noie les villages alentours, et les hommes avec. Un vrai déluge.
Seuls douze personnes survivent sur une petite île : sept combattants, un maçon, un batelier, un institutrice et un tailleur de pierre.
Ont-ils enfin compris leurs erreurs ? Vont-ils enfin respecter la nature ?

Le fait que l'histoire se déroule en France, dans un endroit bien réel, apporte une touche particulière à cet album. J'ai pu montrer le Rhône à mon fils sur une carte de France :) L'enfant a ainsi l'impression de vivre une vraie partie de l'histoire de France, une vraie légende ;)
« Les chevaliers de l'île de la Table ronde » est un conte écologique superbe, qui permet d'émerveiller les enfants mais aussi de les sensibiliser aux problèmes liés à l'environnement et à la protection de notre planète.

La magie de l'histoire est sublimée par les illustrations de Sylvie Giroire. Ce sont de superbes dessins/peintures, avec des couleurs magnifiques dans les tons bleu, violet, rouge...

A la fin du livre, "La charte des chevaliers" nous est donnée en détails, comme une sorte d'héritage de cette histoire. C'est un aspect que j'ai moi même apprécié, cependant il est vrai que mon fils est un peu petit pour tout comprendre. Je lui ai expliqué qu'il s'agissait de règles (comme les règles de l'école : ne pas courir dans la classe etc) afin de préserver notre pays, notre planète et la nature en général.

« Les chevaliers de l'île de la Table ronde » est un album illustré que je conseille à tous les parents et enfants à partir de 4 ans, amoureux de belles histoires.





1 commentaire:

  1. Je trouve les illustrations magnifiques ! Dommage, je n'ai pas d'enfants et je suis un peu vieille pour ce genre de livre. ^^

    RépondreSupprimer