mardi 21 août 2012

Never Sky

Never Sky
de Veronica Rossi
[-Nathan Jeunesse-]

Aria a vécu toute sa vie dans le dôme de protection de Rêverie. Son monde entier a été confiné à ces lieux, elle n'a jamais pensé à rêver de ce qui se trouve au-delà de ces portes. Alors, quand sa mère disparait, Aria sait que ses chances de survivre dans ce désert à l'extérieur assez longtemps pour la retrouver sont minces. Aria rencontre ensuite un étranger nommé Perry qui est aussi à la recherche de quelqu'un. C'est aussi un sauvage mais il pourrait être son meilleur espoir de rester en vie. S'ils peuvent survivre, ils sont le meilleur espoir de l'un l'autre pour trouver des réponses.

  • Mon avis :
J'avais très envie de découvrir ce livre, cependant j'avais un peu peur de me retrouver face à une énième dystopie classique, sur fond d'histoire d'amour. Hé bien non ! Veronica Rossi nous offre un roman original dans le genre, et c'est un vrai coup de coeur pour moi.  

L'auteure a créé un monde dystopique hors du commun en y intégrant une dose tout à fait réaliste de science-fiction. On a envie d'y croire, et on se laisse facilement happer par cet univers si particulier.

Une partie de la population (dont Aria) vivent dans des dômes, sorte de cités sous cloche, coupés du monde réel. Ils sont ainsi protégés des diverses maladies, de la violence, et ont développé une connaissance scientifique très importante. Tout y est parfait. Chaque habitant possède un SmartEye et grâce à celui-ci ils vivent un peu comme dans « Matrix », à travers des Domaines virtuels. Le réalisme est poussé à son paroxysme grâce au goût, à l'odorat, au toucher... un véritable monde à part.
Un jour, la mère d'Aria disparaît. Celle-ci se met en quête de réponses et de retrouvera dans une fâcheuse position. Ejectée de Rêverie et rejetée par les siens, notre héroïne est alors contrainte de survivre à l'Extérieur.
« L'usine de la mort » ou le monde Extérieur, est un lieu où tous les dangers rôdent : les tempêtes d'Ether, la faim, les Freux... la vie à la dure en somme. C'est là que Perry entre en scène.
Certains habitants du monde extérieur ont développé leurs sens jusqu'à avoir certaines capacités physiques exceptionnelles. J'ai trouvé cet aspect du livre vraiment très intéressant, cela ne fait qu'enrichir le monde créé par l'auteure.

J'ai tout de suite accroché au récit et à l'univers du livre, mais la rencontre entre Aria et Perry donne une dimension encore plus forte à l'histoire. D'autant plus que nous ne nous trouvons dans devant une histoire d'amour banale. L'auteure a fait le choix de faire une relation réaliste, où les personnages apprennent à se supporter, s'étudient et s'apprivoisent. Chacun poursuit son but et ils devront s'entraider pour réussir.

J'ai adoré l'ensemble des protagonistes du livre. Ils sont peu nombreux et ont tous une place importante.
Aria est au départ assez réservée mais sa sortie de ce dôme sera comme une renaissance. Au fur et à mesure de sa découverte du monde, elle deviendra de plus en plus forte. Perry n'est pas non plus étranger à cette force insoupçonnée. Son hostilité envers elle ne fera que la guider vers le haut et elle abandonnera sa naïveté pour développer son assurance.
Quant à Perry, il est le frère de Vale, chef de leur clan, les Littorans. Il a lui aussi son lot de problèmes, et ceux-là vont prendre une tournure dramatique avec la "disparition" de Talon, son neveu. Perry est un jeune homme courageux et prêt à tout pour aider les siens, quitte à prendre les décisions les plus difficiles.
J'ai également eu un petit coup de coeur pour Roar, l'ami de Perry. Il apporte la petite touche d'humour nécessaire au récit. J'ai aussi apprécié le personnage de Marron et j'ai été touchée par Cinder.

Une fois le livre commencé, je n'ai pas pu m'arrêter, je l'ai lu dans la journée. Désormais je regrette que ce soit déjà terminé, et j'attends avec une grande impatience la sortie du second tome prévue pour septembre 2013 (une éternité donc lol !)

[-sortie le 13 septembre 2012-]

Voici le Book Trailer qui est vraiment super bien fait.
J'espère qu'il vous donnera envie de découvrir ce livre.



5 commentaires:

  1. je le veuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuux

    RépondreSupprimer
  2. Il est dans ma wishlist, je le veux !!! En plus, ton avis donne encore plus envie !

    RépondreSupprimer
  3. Ahhhh Never sky! J'ai trop hâte qu'il sorte au Québec!

    RépondreSupprimer