Mes derniers avis

Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture

jeudi 6 septembre 2012

Les aventures de Miss Alethea Darcy

Les aventures de Miss Alethea Darcy
d'Elizabeth Aston

Alethea, fille de Mr Darcy et d’Elizabeth Bennet, a fait un mariage désastreux avec un homme dont les manières charmantes dissimulent une nature exécrable. Faisant fi de toute prudence, elle fuit le domicile conjugal, déguisée en homme. Accompagnée seulement de Figgins, son admirable femme de chambre, elle se met en route pour Venise dans l’espoir de trouver refuge chez sa sœur, Camilla. Mais une série d’événements, toujours spectaculaires et quelquefois dangereux, menacent de déjouer ses plans.

  • Mon avis :
Il y a quelques mois j'ai découvert mon premier roman de Jane Austen : « Orgueil et préjugés », et j'ai beaucoup aimé l'univers et les personnages de l'auteure, sans pour autant que cela soit un coup de coeur.

Alethea n'est pas heureuse avec son mari Norris Napier. Il est méchant, cruel et bien loin de ce qu'il prétend être en société. N'en pouvant plus de cette situation, Alethea décide de fuir le domicile conjugal, déguisée en homme et accompagnée de sa servante et amie Figgins. Cependant, le chemin est long et semé d'embûches jusqu'à Venise, où elle espère trouver refuge chez sa soeur Camilla Wytton.
Parallèlement, nous suivons également les aventures de Titus Manningtree, un gentleman à la recherche d'un tableau perdu appartenant à son père.
Les routes de Titus et Alethea vont finir par se croiser, et cela va faire des étincelles. Ils vont vivre bon nombre d'aventures chacun de leur côté, mais également lorsqu'ils se retrouveront ensemble.

Je me suis plongée avec plaisir dans l'univers proche des personnages de Jane Austen, et l'ambiance de l'Angleterre du début du 19ème siècle. J'ai adoré voyager à travers l'Europe en compagnie des deux personnages principaux, ainsi qu'avec tous les protagonistes secondaires.

On ne s'ennuie pas une seule seconde en compagnie d'Alethea Darcy et Titus Manningtree. En effet, l'auteure nous fait le récit d'une aventure palpitante, nous menant de l'Angleterre à l'Italie, en passant par la France. Le passage au large des cotes du Portugal est très plaisant lui aussi. Les situations cocasses s'enchaînent pour le plus grand plaisir du lecteur. J'ai trouvé beaucoup d'humour dans ce roman.

Alethea est fraîche, pleine d'esprit, malicieuse et très courageuse. J'ai tout simplement adoré ce personnage. A travers sa découverte du monde, elle se pose beaucoup de questions et se dit que ses parents l'ont éloignée du "monde réel". Il semblerait en effet que les mariages ratés et malheureux soient la norme plutôt que ceux heureux comme dans sa famille. L'auteure, via les yeux d'Alethea, nous permet également de réfléchir à la condition de la femme à cette époque.
Titus est un gentleman séduisant, célibataire endurcit au coeur blessé. Mr Manningtree est également un homme au fort caractère et vraiment déterminé.
Je regrette juste que la romance entre Alethea et Titus intervienne si tard et si rapidement. J'aurai aimé que les choses soient plus développées au fil du récit.
Du côté des personnages secondaires, j'ai beaucoup aimé Figgins et lady Hermione.On rencontre également plusieurs individus qui ne font qu'enrichir le récit. Ils représentent la société anglaise de l'époque, et nous permettent de bien rire par moment (je pense surtout à lord Lucius et Mrs Vineham, deux "pestes" de l'aristocratie).

L'écriture d'Elizabeth Ashton est fluide, agréable, et pleine d'esprit, tout comme celle de Jane Austen (même si ce n'est évidemment pas la même chose).

J'ai vraiment passé un très bon moment avec ce roman. Les aventures d'Alethea et de Titus sont prenantes et souvent drôles.

Livre lu pour :

2 commentaires: