jeudi 11 octobre 2012

Cette chanson-là

Cette chanson-là 
de Sarah Dessen

Rompre avant que l'autre ne le fasse, telle est la philosophie de Julie en matière de garçons. Alors pourquoi ne parvient-elle pas à appliquer sa devise avec Damien ? Il est brouillon, impulsif et, pire que tout, musicien comme son père. Ce père qu'elle n'a jamais connu et qui lui a écrit une chanson célèbre avant de disparaître : « This Lullaby », qu'elle écoute quand elle a le coeur serré. Julie serait-elle en train de découvrir ce dont parlent toutes les chansons d'amour ?

  • Mon avis :
Depuis un moment déjà, j'entends beaucoup de choses positives sur les romans de Sarah Dessen. C'est donc naturellement que j'ai voulu moi aussi tester un roman de cette auteure !
Si j'ai passé, dans l'ensemble, un moment agréable, je n'ai pourtant pas été totalement convaincue.

Julie est une jeune fille de dix-sept ans qui a une vision bien particulière de l'amour. On ne peut pas lui en vouloir, les exemples qu'elle a sous les yeux ne lui permettent pas de penser autrement. En effet, elle n'a jamais connu son père, qui a abandonné sa mère. De plus, Barbara, sa maman, en est à son cinquième mariage. Julie ne croit pas en l'amour. Pour elle, tout cela est une farce. Jusqu'au jour où elle rencontrera Damien, à mille lieues de son type de garçon, qui commencera à la faire réfléchir sur cette situation.

Le style d'écriture de Sarah Dessen est plaisant et fluide. En effet, les pages se tournent assez vite. En revanche, je n'ai ressenti aucune émotion, et c'est plutôt dommage pour une histoire d'amour. La romance entre Damien et Julie aurait pu être charmante, mais je n'ai pas été séduite. Est-ce que ça vient de l'histoire en elle même ? Des personnages ?
Damien est un jeune homme charmant, mais j'ai trouvé qu'il manquait de conviction. J'ai bien aimé le personnage de Julie, avec son côté sarcastique et cynique. Certaines de ses réflexions m'ont fait sourire. Malgré tout, ce couple m'a laissée indifférente.

Pour conclure, « Cette chanson-là » fut une lecture agréable mais je m'attendais à mieux, à plus d'émotions. Cependant je vais tout de même persévérer et lire d'autres romans de l'auteure.

1 commentaire:

  1. J'ai envie de lire ce livre depuis un petit moment aussi mais j'ai peur ça ne me plaise pas et ton avis m'a un petit peu plus refroidie. Je le tenterais bien un jour quand même, histoire de me faire mon propre avis :-)

    RépondreSupprimer