jeudi 11 octobre 2012

Mademoiselle Zazie en folie

Mademoiselle Zazie en folie
Auteur : T. Lenain
Illustrateur : D. Durand 

5 histoires de Mademoiselle Zazie dont une inédite !
A l’intérieur, un crayon à papier et un révélateur, qui permet de révéler les mots cachés dans la dernière histoire.

  • Notre avis :
Grâce à cette petite compilation de cinq histoires, nous avons pu faire connaissance avec Mademoiselle Zazie et son amoureux Max.

Ces histoires sont rigolotes et mignonnes. Bien sûr celle intitulée « Mademoiselle Zazie a-t-elle un zizi ? » a beaucoup fait rire mon fils Gabriel.
Dans « Mademoiselle Zazie veut un bébé », la petite fille se met en tête d'avoir un bidon tout rond avec un bébé dedans. L'histoire n'apporte pas de réponses claires et permet surtout d'aborder avec humour la grossesse.
« Mademoiselle Zazie et la robe de Max » ainsi que « Mademoiselle Zazie veut embrasser Max » ont également beaucoup fait rire mon fils. Je pense qu'il s'est un peu identifié à Max, car depuis que l'on a lu ces histoires, il dit à son amoureuse à l'école qu'il adore les robes ;) De plus, il est déjà très branché bisous !

Zazie est une petite chipie attachante, un peu garçon manqué. Elle aime les jeux de garçons et n'aime pas vraiment les robes. Zazie entraîne son amoureux Max dans ses aventures et le fait souvent tourner en bourrique, pour notre plus grand plaisir.

C'est un livre idéal pour les premières lectures, avec des phrases simples, des illustrations parsemées dans le texte et tout cela écrit en gros caractère. Cependant rassurez-vous, ce livre est également très sympa pour les enfants à partir de 4 ans ! En effet, mon fils a aimé que je lui lise ces histoires avant d'aller au lit le soir.
A mon sens, c'est un livre mixte. L'héroïne est certes une petite fille, mais son ami Max est très présent et les thèmes abordés touchent les petits garçons et les petites filles.

Deux petits bonus :
- la cinquième histoire inédite possède un "révélateur" pour faire apparaître certains mots
- un joli crayon de papier est offert dans le coffret !




1 commentaire:

  1. J'ai aussi eu cet ouvrage et j'ai pris plaisir à découvrir ces histoires de Zazie. J'avais déjà rencontré le personnage dans "Mademoiselle Zazie n'aime pas le maitresse". Ces cinq histoires sont très intéressantes, surtout la première qui est racontée du point de vue de Max !
    Je l'ai prêté à une collègue pour qu'elle les lise avec sa fille !

    RépondreSupprimer