jeudi 11 octobre 2012

Buffy, intégrale 1

Buffy, intégrale 1

Un effroyable démon à tête de citrouille invoqué un soir pluvieux d’Halloween, une étrange fête foraine infestée de coyotes aux yeux un peu trop humains, une vente de charité aux objets maléfiques… Et si la petite ville de Sunnydale regorgeait d’attractions plus mortelles les unes que les autres ? La Bouche de l’Enfer n’a pas dit son dernier mot. Retrouvez l’univers culte de la Tueuse mythique, ses alliés et ses ennemis de toujours dans cette intégrale comportant un titre inédit !

  • Mon avis :

« Buffy contre les vampires » a eu un franc succès à la fin des années 1990 / début 2000, sur nos écrans français (et ailleurs!). Dans cette première intégrale, Milady nous propose de redécouvrir quatre histoires tirées de l'univers de la série télévisée, dont une totalement inédite.

C'était un vrai plaisir de se replonger dans les histoires de Buffy. Cette première intégrale retranscrit parfaitement l'ambiance de la série télévisée. Chaque histoire met en avant différentes créatures obscures, venues tout droit de la Bouche de l'Enfer : des vampires, un épouvantail maléfique, des zombies, des coyotes étranges, et un démon.
Les chapitres sont courts et offrent un rythme soutenu, on n'a pas le temps de s'ennuyer. L'humour de la série est bien là, avec les répliques assassines de Buffy et les situations qui prêtent à sourire.

Pour moi, il y a juste un petit bémol niveau chronologie. Les tomes entre eux présentent de gros bonds dans le temps (plusieurs mois) si bien que l'on n'a aucune indication sur la relation entre Angel et Buffy par exemple, qui arrive comme un cheveu sur la soupe. Il en va de même pour Cordélia et Alex, ou l'arrivée de Spike et Drusilla dans le tome inédit. Cela m'a manqué, même si je connais la série télévisée. C'est pourquoi je pense que cette intégrale s'adresse plus particulièrement aux fans plutôt qu'aux novices.

Dans « La Moisson », l'histoire se met en place avec l'arrivée de Buffy à Sunnydale. Notre tueuse préférée fait la connaissance de Rupert Giles, l'Observateur, ainsi que de ses futurs amis Willow et Alex. Son arrivée tombe à pic ! Car le Maître des vampires a un plan pour revenir en force à Sunnydale, et Buffy sauvera bon nombre d'innocents. C'est également dans ce premier tome que Buffy rencontre le fameux Angel, ce vampire séduisant doté d'une âme, capable d'éprouver des sentiments.

« La pluie d'Halloween » déborde d'action, on n'a pas le temps de s'ennuyer. Buffy prend conscience qu'elle doit assumer son destin et qu'elle ne peut pas fuir ses responsabilités. La nuit d'Halloween, elle se retrouve face à des zombies et un esprit-citrouille (ou épouvantail maléfique) déterminé à la tuer (et au passage à éradiquer Sunnydale et ses habitants).

Dans « La lune des coyotes », l'histoire est très intéressante et assez prenante dans l'ensemble. Des coyotes envahissent la ville, et des forains étranges, et plutôt flippants, arrivent à Sunnydale. Alex et Willow seront menacés directement et Buffy se retrouvera seule (ou presque) pour affronter le danger. Cependant, ce tome m'a semblé trop jeunesse et trop niais. Peut être est-ce à cause de l'écriture ? Les relations entre les personnages et certains dialogues frisent le ridicule par moments.

« Sale affaire », le récit inédit, se situe en fin de première saison et au début de la seconde. Une étrange malédiction frappe les élèves et professeurs du lycée lors de la préparation d'une brocante/vente de charité. Les dents de Cordélia pourrissent, une élève vieillit à vue d'oeil, le principal Snyder a un comportement très étrange... Les personnages sont de plus en plus nombreux. On découvre ainsi Mlle Calendar (professeure et alliée de Giles), le musicien Oz, et les vampires Spike et Drusilla. Dans ce tome, Buffy va devoir faire une alliance temporaire avec l'ennemi pour sauver ses amis.

Pour conclure, cette première intégrale est une vraie mine d'or pour les fans de la série télévisée. Ces quatre récits permettent de se replonger avec plaisir dans l'ambiance de Sunnydale. Cependant, je pense que les novices risqueraient d'être un peu perdus face aux passages "manquants" (l'évolution des relations entre les personnages, l'arrivée de certains protagonistes...).

J'attends la deuxième intégrale, prévue pour décembre 2012, avec impatience.

Livre lu pour :

  • Challenge :
"Challenge Bit lit 2012" : 23 livres lus / 25

1 commentaire:

  1. J'ai bien envie de lire les livres juste parce que la série me manque ! J'aimerais tellement qu'ils se décident enfin a la rediffuser. -__-

    RépondreSupprimer