mardi 30 octobre 2012

Le spectre des abysses

Le spectre des abysses
de Kat Falls

Ty, 15 ans, a toujours vécu sous les mers, il y est même né. Ses parents sont des « Luciférins », des pionniers qui, après la montée des eaux qui a submergé la Terre, ont choisi de créer une ferme sous-marine. Mais, depuis quelques semaines, la colonie est menacée par des hors-la-loi qui pillent les sous-marins de ravitaillement. Aidé de Gemma, une fille venue d'En Haut dans l'espoir de retrouver son frère, Ty est prêt à risquer sa vie pour sauver le monde fascinant dans lequel il a grandi. Or, il cache un secret qui se révèlera être une arme redoutable...

  • Mon avis :
« Le spectre des abysses » est un très bon roman jeunesse qui nous immerge dans un monde sous-marin fantastique, un brin dystopique. Après les dérives comportementales de l'espèce humaine et les catastrophes naturelles que cela a engendrées, une partie des hommes vit au fond de l'océan. Ils sont appelés les Luciférins par ceux d'En Haut, qui vivent sur Terre, entassés sur le peu de territoire qu'il reste.
Leur situation est mise à mal par un groupe de hors-la-loi, un gang de pilleurs surnommé "le Fléau des mers", mené par Shade, qui sème la terreur au sein de la communauté. L'État met également son grain de sel, exploitant sans vergogne les habitants des mers.

Ty, un jeune homme de 15 ans, fait partie des habitants de l'océan, il y est même né. Lors de l'une de ses explorations du fond marin, il tombe sur un sous-marin abandonné, accidenté, avec beaucoup de sang à bord. Il croise ensuite Gemma, une jeune fille venue d'En Haut qui est à la recherche de son frère.

L'auteure nous offre une écriture mature et plaisante, et nous fait voyager dans un univers captivant. Le monde dans lequel Ty évolue est tout simplement fascinant. Je me suis totalement immergée dans les fonds marins, aux côtés des habitants, avec leurs fermes marines, les animaux qui les entourent...
L'intrigue est également très bonne, avec beaucoup d'action et de rebondissements. On n'a pas le temps de s'ennuyer.

Les personnages sont attachants. Ty est un jeune homme un peu tête brûlée, qui sait ce qu'il veut, mais tellement adorable ! Il est heureux dans son monde et est prêt à tout pour protéger ses proches et la vie de la colonie. Quant à Gemma, elle est un peu entre deux. Elle vient certes d'En Haut, mais se sent tout à fait dans son élément dans le monde sous-marin. Gemma y découvre l'amitié, les vrais liens familiaux, et l'entraide. 

Pour conclure « Le spectre des abysses » est un très bon premier tome. Il pose les bases d'un univers captivant et particulier, tout en nous offrant une histoire prenante. C'est une série que je vais adorer suivre, je le sens.
Livre lu pour :

  • Challenge :
"Challenge jeunesse - young adult" : 4 livres lus / 35

1 commentaire:

  1. Je n'en avais encore jamais entendu parler. Mais le résumé et ce que tu en dis me plaisent bien... Pourquoi pas ?!

    RépondreSupprimer