samedi 6 octobre 2012

Plus encore que la vie

Plus encore que la vie
d'Amy Plum

Kate pensait qu'en changeant de pays, en venant à Paris, elle pourrait tourner la page. Faire le deuil de ses parents, vivre une vie plus légère. Mais c'était avant de rencontrer Vincent. Vincent, incarnation de l'amour, mais aussi ange de la mort.

  • Mon avis :
Kate et Georgia viennent de perdre leurs parents dans un accident de voiture. Elles quittent New York pour aller vivre en France, à Paris, chez leurs grands-parents paternels. Inconsolable, Kate se mure dans le silence et son chagrin. Les mois passent et Georgia réussi à la convaincre de sortir un peu de sa bulle. C'est alors que Kate prend l'habitude de se rendre au café du coin, avec un livre en main.
Elle fera la connaissance de Vincent et ses amis, des jeunes gens vraiment étranges...

L'histoire est vraiment très prenante et le concept des revenants m'a beaucoup plu. « Plus encore que la vie » n'est pas qu'une histoire d'amour, l'auteure nous présente un univers original. Les révélations sont dévoilées avec parcimonie et toujours à point nommé. Il en va de même pour l'histoire personnelle des protagonistes qui nous est révélée au fil des pages, jusqu'à la fin.
L'histoire se déroule à Paris, et il est intéressant de découvrir cette ville à travers les yeux d'Amy Plum. J'ai plutôt tendance à voir Paris comme une ville bruyante et sale (quand on vit pas loin et qu'on a l'habitude on a du mal à s'émerveiller), mais grâce à l'auteure on découvre un Paris romantique à souhait.

J'ai été très touchée par le personnage de Kate.  On la suit dans son travail de deuil et de "renaissance", sans pour autant que ça en devienne larmoyant. En effet, on voit en elle une certaine force malgré ses faiblesses. Je trouve que l'auteure a su construire un personnage intéressant et pas du tout cruche par rapport à ce que l'on peut trouver en ce moment dans les romans young adult. Kate a certes 16 ans, mais elle n'est pas écervelée pour autant, et ça fait du bien !
Vincent est un jeune homme adorable avec une histoire personnelle très touchante. Il est facile de tomber sous son charme, tout comme Kate. Leur relation m'a beaucoup plu et n'est pas du tout guimauve (ce que je craignais). Tous les personnages secondaires sont également bien travaillés, et ils ont tous un petit quelque chose qui fait que je les adore.

L'écriture d'Amy Plum est addictive et une fois le livre commencé, il m'a été difficile de le reposer. « Plus encore que la vie » est un roman young-adult vraiment très bon, avec une intrigue prenante et des personnages attachants. De quoi passer un superbe moment. J'attends la suite avec impatience.

2 commentaires:

  1. J'ai tres envie de découvrir Amy Plum et ta chronique donne envie de lire ce livre en particulier ! :)

    RépondreSupprimer